Paysage nocturne des rivières intérieures de Dujiangyan, Sichuan, Chine / Dujiangyan, Sichuan, Chine

La nouvelle mise en lumière du centre de Dujiangyan (800.000 habitants), situé dans la province du Sichuan, a favorisé la renaissance de cette ville chinoise très touristique, détruite en grande partie lors du terrible tremblement de terre de Wenchuan en 2008.
La lumière a été utilisée pour révéler la beauté intrinsèque du site tout au long du fleuve Minjiang et des canaux intérieurs qui la traversent.

Parti lumière

L'identité, la monumentalité (5 km de longueur), la morphologie et la richesse de ce paysage fluvial et de canaux, classé patrimoine mondial de l'Unesco, ont été soulignés par un concept lumière inspiré de l’histoire du taoïsme et de ses principes religieux. Les relations créées entre la lumière et les ténèbres, entre l'homme et la nature correspondent au symbole taoïste du Ta Chi Yin/Yang.
Les temples illuminés d’une lumière dorée et la rivière torrentielle baignée d’une lumière de couleur jade racontent dorénavant à la nuit tombée l'histoire de cette merveilleuse construction humaine, vieille de 2500 ans.
Conception lumière
Roger NARBONI / Actif sénior / Île-de-France
Date
2009 - 2011
Type
Paysage
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Dujiangyan, Sichuan, Chine
Maîtrise d'oeuvre
Conception lumière en France : Roger Narboni, agence CONCEPTO - Frédérique Parent et Virginie Carreno, chefs de projet.
Conception lumière en Chine : Mao Cheng, Zhongtai Lighting Group, chef de projet.
Bureau d’études techniques : Zhongtai Lighting Group, Hangzhou.
Installateur
Zhongtai Lighting Group, Hangzhou.
Fabricant
Leds CREE et produits spéciaux chinois