BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA PART DIEU / 1er PRIX SERCE 2016 / Lyon (69)

Inaugurée en 1972, la Bibliothèque Municipale est l’un des bâtiments les plus emblématiques du quartier d’affaires de La Part-Dieu à Lyon. Visible en de nombreuses grandes perspectives, le silo à livres, véritable monolithe de 17 étages, affirme très nettement sa forte identité architecturale dans la composition urbaine du quartier tout le long du Boulevard Vivier Merle.

Habillé de faïences bicolores noires et marrons chocolat, rythmé de fines failles architectoniques, ce parallélépipède rectangle parfait est très visible la journée grâce au fort contraste procuré par la lumière naturelle sur les autres bâtiments beaucoup plus clairs. Pourtant, ce serait une véritable gageure que d’essayer de l’éclairer!

Si la nuit la lumière doit affirmer le volume général et la trame architecturale forte de cet héritage architectural, elle doit également exprimer la fonction de la bibliothèque et accompagner son évolution vers le monde numérique de la communication rapide et d’échanges du savoir via les technologies de l’information.

Parti lumière

Les façades Nord et Sud, toutes deux visibles en visions lointaines et rapprochées depuis le Bd Vivier Merle, sont marquées de lignes verticales lumineuses insérées dans les failles, discontinues, au rythme inégal et de teinte blanche froide: expression de l’épaisseur de tranches de livres posés sur un gigantesque rayonnage que forme la façade sombre de l’édifice.

La façade Est, aveugle, parfaitement visible au sortir de la gare de la Part Dieu, est habillée de lignes horizontales ténues composées de points lumineux. Chaque ligne naissante depuis les deux cotés de la façade est plus ou moins longue et plus ou moins espacée l’une de l’autre. Le blanc est ici aussi de teinte froide. Toutes les lignes finissent par un décrescendo d’intensité lumineuse symbolisant la naissance d’une communication numérique et de l’échange s'établissant entre ce lieu de stockage du savoir et les demandes individuelles d’accès à cette connaissance.

Enfin, l’escalier extérieur métallique en colimaçon invite à imaginer un livre sorti de son rayonnage : cette « tour du savoir » laisse alors s’échapper une lumière indirecte jaune-orangée, imageant l’étincelance des dorures des livres anciens et des incunables également présents dans les niveaux supérieurs du silo.

Projet 100% LED, consommation : 12,5 kW

Coût travaux éclairage : 372 000 € H.T.

1er PRIX SERCE 2016
Conception lumière
Guillaume JEOL
Date
03 décembre 2014
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Lyon
Maîtrise d'oeuvre
Atelier Roland Jéol (mandataire)
BC Ingénierie (BET Fluides)
Installateur
Serpollet
Fabricant
Eldoled / Pharos / Insta / Sammode / Lee Filter