Place du Château / Strasbourg (67)

La place du Château est la place historique et culturelle de Strasbourg.

Bordant le côté sud de la cathédrale, la place est entourée de bâtiments d’une très grande qualité, édifiés au fil des siècles. Emblème du classement de la Grande Ile au Patrimoine mondial de
l’UNESCO , se retrouve, en un lieu, une synthèse exceptionnelle de styles avec un remarquable panorama de la création architecturale, du Moyen Âge au début du XXs.

- La façade sud de la Cathédrale construite à partir du Moyen Âge et dont le Millénaire sera fêté en 2015.
- La maison de l’OEuvre Notre- Dame, édifiée à partir de 1585, de style Renaissance. Elle abrite le musée de l’OEuvre Notre-Dame et la Fondation Notre-Dame.
- Le palais des Rohan bâti en 1742 par Robert de Cotte, l’architecte du Roi. Ce bâtiment accueille actuellement le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux Arts et le musée Archéologique.
- Le lycée Fustel de Coulanges, anciennement le collège des Jésuites construit en 1759 selon les plans de l’architecte Le Mire.
- Le bâtiment 5 place du château, de style Néo Classique, anciennement l’école de Santé militaire, bâti par Gustave Klotz. Il abrite le cabinet des Estampes et des Dessins.

Montage du Projet:
En raison d’une évolution Post-concours, l’équipe de maîtrise d’Oeuvre de la place a intégré l’Acte Lumière en sous-traitance pour la mission d’éclairage public (à partir de l’AVP) sur les bases du projet modifié par Catherine Linder.
Un concours de maîtrise d’oeuvre de mise en lumière de la place a été remporté par l’Acte Lumière (mandataire) en groupement avec Ecotral.

Parti lumière

Le réaménagement de la place du Château réalisé par Catherine Linder, est accompagné d’une mise en lumière de l’espace et des façades historiques qui la borde, conçue par l’agence l’Acte Lumière Jean-Yves Soetinck. Le projet lumière accompagne la démarche qualitative et la volonté d’offrir à la place des grandes perspectives dégagées sur les façades remarquables et sur la Cathédrale, dans une ambiance calme empreinte de spiritualité et de contemplation. L’ambiance nocturne est d’une grande élégance, et finesse de traitement.

_ L’éclairage de la place _
La place est éclairée depuis 4 mâts sur mesure (dessin: Linder Paysage) inspirés des escaliers hexagonaux de la grande tour de la cathédrale. Des dispositifs lumineux miniaturisés en iodure métal assurent un éclairement radial et une mise en valeur des détails structurels du mât, sans qu’aucun appareil ne dépasse de la structure pour en préserver la transparence et l’élancement.

_ La mise en valeur des façades _
Le projet de mise en lumière des façades de la place du Château décline des écritures lumières sur les quatre façades, du Lycée Fustel, du Palais des Rohan, de l’oeuvre Notre-Dame et du n°5 place du Château. Le principe est d’accompagner la volonté du réaménagement de la place et de mettre en valeur les bâtiments exceptionnels, témoins des époques Gothique, Renaissance et Moderne. Cet ensemble de monuments emblématiques du secteur sauvegardé de Strasbourg sont positionnés sur une composition classique avec de subtiles mises en scène et jeux de symétries.
La mise en lumière des façades est issue d’un travail tout en finesse pour un résultat tout en sobriété. Il a pour objet de favoriser la contemplation et la déambulation sur la place. Le traitement des façades en continuité de la place, assure une transition lente entre le sol et la façade et accompagne les parties hautes par un léger renforcement lumineux.

_ La construction lumineuse vise à _
- Equilibrer le traitement des façades avec cependant une primauté pour l’oeuvre Notre Dame et le Palais de Rohan.
- Souligner les composantes symétriques et/ou récurrentes des différents édifices tels traitement des latéraux et des parties centrales, accompagner les différentes teintes des pierres.
- Procéder aux renforcements ponctuels et ciblés des détails architecturaux : fronton de l’oeuvre Notre Dame, statuaire palais des Rohan, frontons en arc.

_ Les enjeux principaux de la démarche lumière sont _
- Le respect des Bâtiments : sous le contrôle et la validation des ABF et DRAC, l’ensemble des appareils ont été intégrés et dissimulés en façades.
- Le respect de la qualité des teintes de parements, l’ensemble des appareils sont en trichromies de blanc (Blanc chaud-Neutre-Froid) pour moduler précisément chaque teinte selon les bâtiments.
- Le confort visuel et l’équilibre des lectures en ajustant unitairement chaque appareil/groupe/façade (pilotage DMX) pour une composition d’ensemble harmonieuse.
- L’économie d’énergie à l’échelle globale du projet avec 100 % les technologies LED dynamique pour les 360 points lumineux.
Conception lumière
Jean-Yves SOETINCK / Actif sénior / Alsace
Date
2011-2013
Type
Architectural / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Strasbourg
Direction des Espaces publics et Naturels
Service Aménagement / Service voies Publiques
Maîtrise d'oeuvre
_ Projet Place _
Catherine Linder (Mandataire) / Lollier / IRB Intégral Rudy Baur / L’Acte Lumière (ST)

_ Projet Façades _
L'Acte Lumière Maitre d'Oeuvre Mandataire / Ecotral Bureau d'étude technique
Installateur
Citéos
Fabricant
Philips / valmont / Sill france / Lumteam / LedLinear