Christophe Hascoët

En croisant depuis plus de 20 ans mes pratiques en design, fabrication et graphisme, j’ai développé une spécificité essentiellement orientée vers la lumière : mise en lumière architecturale, intérieure et extérieure et développement d’objets-éclairants. Aujourd’hui depuis la France avec la société rich, du Liban ou Dubai avec la société caï light, je continue d’explorer les tensions entre Conception et Production et ce dans le jeu dynamique des différentes échelles.

Notre démarche consiste à considérer toutes les contingences, à examiner les topographies, à s’interroger sur les modèles et leur histoire afin de produire une vue juste, poétique, résonnante, intégrant ou rejetant les particularités relevées, évitant les concepts trop déterminés au profit d’un ensemble de touches successives.
Au-delà de la simple prescription, notre capacité au développement de produits sur-mesure - du dessin à la fabrication - constitue un atout majeur et nous permet de formuler des propositions singulières.
Nous nous attachons à produire une écriture transversale, de la dimension «objet-éclairant» à celle du «territoire éclairé».

expériences
2013_ Création avec Isabelle Rolland de la société rich à Nantes.
rich propose ses compétences transversales dans le domaine de l’éclairage ; du projet de prescription en éclairage urbain et architectural à la conception de produits spécifiques.
Cogérant associé – Designer

2009 – 2013_ Développement de la société caï light à Beyrouth au Liban.
Conception et développement des collections d’objets éclairants et études en éclairage ; particulièrement : ‘’Souk Entertainment Center’’ une installation entre media-façade et modénature lumineuse pour le nouveau Cinéma multiplex de Beyrouth, Liban (2000 m2).
Associé – Designer principal & Directeur de production

2006 – 2009_ Ouverture d’un bureau représentatif de la société caï light à Dubai aux Emirats Arabes Unis.
Développement des études en éclairage architectural ; à noter : ‘’Al Zorah Pavillon’’ et la conception d’une couverture réflective pour ce bâtiment emblématique de Ajman, UAE (4000 m2).
Associé – Designer principal & Directeur de production

2003 – 2006_ Création de la société caï light avec Annabel Karim Kassar et Isabelle Rolland à Beyrouth au Liban.
Conception et développement industriel des 1eres collections d’objets éclairants et études en éclairage ; particulièrement : ‘’Beirutiful’’ une proposition de plan directeur lumière pour le centre-ville de Beyrouth, Liban (118 ha).
Associé – Designer principal & Directeur de production

1994 – 2003_ Designer
Développement des premières études en design & éclairage; projet finaliste ‘’Un objet-signal pour les portes de paris’’ Marché de définition pour la conception d’un signal pour l’équipement de 25 portes – direction de l’aménagement urbain et de la construction, Mairie de Paris.
Gérant – Designer

1990 – 1994_ Atelier Yann Kersalé.
Directeur artistique. Développement d’une écriture spécifique du projet, collaboration aux études de mise en lumière architecturale et développement de produits – Dessin – Rédaction – Photos – Vidéo ; notamment sur les projets Eurotunnel, Calais (éclairage urbain) et du Daily News Building à Taiwan...

Références

  • Le CafK - Nantes, France
    MOA : LKC / MOE : rich Lighting designers
  • Souk Entertainment Center - Beyrouth, Liban
    MOA : Solidere International / MOE : Architectes : Valode & Pistre / AKK architects & associés
  • Al Zorah Pavilion - Ajman, U.A.E
    MOA : Solidere International / MOE : Architectes : Annaka fzko architects
  • Momo at the souks - Beyrouth, Liban
    MOA : Beirut Hospitality / MOE : Architectes : AKK architects & associés
  • Strange Fruit - Beyrouth, Liban
    MOA : Sooundz / MOE : Architectes : AKK architects & associés
  • Grand Musée d’art - Nantes, France
    MOA : Mairie de Nantes / MOE : Architectes : GPAA Gaëlle Péneau Architecte Associés
Membre
Actif / Pays de la Loire
Agence
rich
Contact
13 rue monteil
44000 Nantes
France

+33 (02) 40 48 18 87
+33 (06) 76 26 00 54

christophe.hascoet@rich-designers.com