GARE SAINT-LAZARE / Paris (75)

Le projet de rénovation de la Gare de Saint-Lazare se veut exemplaire dans tous les domaines de sa conception. La construction des environnements lumineux de la grande halle voyageur et des quais extérieurs s’inscrit dans une démarche ambitieuse par la mise en œuvre des technologies d’éclairage les plus innovantes et par la création d’une ambiance lumineuse originale, unique et singulière. Ce monument historique offre alors aux usagers une «Haute Qualité d’Usage Lumineux» dans un environnement lumineux, soutenable, engagé et responsable.

Parti lumière

L’éclairage est au service de l’aménagement et des usagers (voyageurs et travailleurs) de la Gare.
Notre philosophie, «l’économie représentative de la lumière », un mode de construction lumière qui privilégie l’absence totale de sources lumineuse dans le champ de vision. C’est l’architecture qui se voit, pas la lumière.

Favoriser le confort et l’agrément visuel, c’est préférer restituer l’intégrité des personnes par la qualité et non la quantité de lumière. Avant d’éclairer, nous devons nous poser la question de pour quoi, pour qui, quand et comment éclairer car pour être fonctionnelle, toute construction lumière doit procéder d’une nécessité visuelle.

Pour construire des installations d’éclairage éco-responsables, il y a lieu d’intégrer à nos méthodes de conception et d’exploitation des règles (de l’art et d’éthique) éclairagistes associant les notions de confort visuel, d’économie d’énergie et de contrôles rigoureux des installations.

Deux objectifs à atteindre :
- Assurer la perception visuelle liée aux déplacements nocturnes de l’usager dans la gare (repérage, orientation, parcours voyageurs)
- Faire du site un lieu de contemplation nocturne, de plaisir et de confort visuel
Conception lumière
Pauline GABINAUD / Affilié / Rhône-Alpes
Date
2017 - 2019
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
GARE ET CONNEXION
Maîtrise d'oeuvre
AREP
Installateur
Fabricant