Débattre, représenter & informer

L’ACE poursuit une démarche prospective qui accompagne les mutations de la société.
L’émergence de nouvelles temporalités urbaines, l’urbanisation périphérique, la qualité du paysage et des espaces publics, le confort des espaces intérieurs, le développement durable et l’utilisation rationnelle de l’énergie constituent ainsi autant d’enjeux auxquels la conception lumière est à même de prendre une part active et d’apporter, par ses compétences et sa démarche spécifique, des éléments de réponse

Animation d’un réseau d’échanges professionnels

L’ACE anime des séminaires et groupes de travail internes, conçus comme des moments d’échanges d’expériences et de réflexion sur les différents aspects et enjeux du métier : déontologie, nuisances lumineuses et lumière durable… En partenariat et dans une perspective interprofessionnelle, l’ACE conçoit et organise des manifestations internationales. En 2002, son implication s’étend des 1éres rencontres internationales Light Première (Paris Villepinte) à Lyon 8 décembre – Fête des lumières, du séminaire Penser la ville par la lumière aux 15e Entretiens Jacques Cartier ou encore aux 1éres assises de l’écologie de la lumière.

L’ACE est régulièrement présente sur différents salons : ELEC, Bâtimat, Sitem, salon des Maires de France, Salon des Artistes Décorateurs, Lightfair de Francfort, Intel à Milan… Contribuant à diffuser l’apport de la profession dans les domaines du projet et de la prescription d’éclairage, l’association intervient lors de colloques et séminaires : rencontres Light Focus organisées par European Lighting Designers’ Association (ELDA+) à l’occasion du salon Intel, Journées Nationales de la Lumière de l’AFE, Journées Algériennes de la lumière, rencontres sur le patrimoine au Caire…

Représentation et expertise

L’ACE et ses membres collaborent aux revues LUX et Professional Lighting Design. Membre du conseil d’administration de l’Association Française d’Eclairage (AFE), elle participe à l’élaboration des recommandations d’éclairage et assure une mission d’expertise dans des jurys de consultation.

Information et communication

Parution trimestrielle, la lettre de l’ACE est diffusée à plus de 1000 exemplaires auprès des maîtres d’ouvrage et professionnels concernés par l’aménagement lumière. Outre plusieurs rubriques d’actualité, chaque numéro traite d’un sujet représentatif des problématiques contemporaines : éclairage des espaces de transports, utilisation de la couleur… www.ace-fr.org met en ligne une série d’informations pratiques et de documents. Reflétant les orientations de l’association, présentant l’activité de ses membres sous la forme d’un annuaire détaillé, il constitue un support interactif régulièrement enrichi de nouvelles rubriques.

S’engager, former & promouvoir

La conception lumière n’est aujourd’hui régie par aucun statut professionnel spécifique. La clarification des conditions d’exercice de la profession et la formation représentent donc des enjeux majeurs autour desquels se fédèrent les membres de l’ACE.
Dans ce cadre et dans un contexte de commande de plus en plus complexe, où les collaborations interdisciplinaires se généralisent et où les pratiques s’internationalisent, l’association assure notamment une fonction de veille déontologique, de relais et d’information auprès de ses membres et vis-à-vis de l’extérieur.

Respect de la déontologie

L’indépendance à l’égard des fabricants et des fournisseurs d’énergie constitue une des conditions d’appartenance à l’ACE. Plus largement, sur la base du cadre réglementaire existant, l’association veille au respect des engagements mutuels entre les acteurs du projet lumière.
Vis-à-vis de la commande, l’ACE encourage la professionnalisation des programmes d’éclairage, concourre à une meilleure reconnaissance des missions et de leur juste valeur, participe au respect des règles de la propriété intellectuelle et s’attache à l’engagement des concepteurs sur la qualité des prestations et la pérennité des projets.
Au sein de la profession, l’association veille à l’observation des règles déontologiques, telles que le respect de la concurrence et des confrères. Elle contribue aussi à la diffusion d’informations réglementaires et pratiques entre les membres, en particulier à l’égard de la jeune génération.

Veille technologique et prospective auprès de la filière industrielle L’association anime des séminaires de dialogue avec les professionnels de la filière éclairage et en particulier avec ses membres partenaires : développement de nouveaux produits, installation…

Formation

Transmettre les connaissances et savoir-faire liés à la lumière constitue un élément indispensable à la reconnaissance d’un statut professionnel.
Régulièrement sollicitée par les établissements d’enseignement supérieur, l’association anime des conférences par l’intermédiaire de ses membres. En 2002, elle a créé un atelier-école, au cours duquel des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois sont formés, pendant une semaine, à la conception d’un plan lumière.
L’ACE collabore à la commission formation d’ELDA et travaille à l’élaboration d’une formation supérieure diplômante spécialisée en conception lumière. Enfin, des stages de formation continue seront cette année mis en place en partenariat avec l’AFE.