Ambiance lumineuse : Résultat d’une interaction entre une ou des lumières, un individu, un espace et un usage. Elle provient d’un éclairage naturel ou artificiel et influence momentanément ou durablement la perception du lieu éclairé.
Appareil d’éclairage : Terme générique pour désigner un luminaire, un projecteur, une balise lumineuse, un système de fibre optique, etc.
Applique : Luminaire destiné à être fixé sur une paroi.
Balise lumineuse : Objet lumineux signalant, sur terre ou sur mer, un tracé.
Cache source : Pièce métallique placée directement devant la lampe d’un projecteur et destinée à dissimuler celle-ci en vision directe.
Calcul d’éclairement : Opération manuelle ou informatique permettant de calculer des niveaux d’éclairement ponctuels ou moyens sur une surface donnée.
Candela : Unité d’intensité lumineuse (symbole cd).
Candélabre : Support destiné à porter un ou plusieurs luminaires. Il est constitué d’un fût et éventuellement d’une rehausse ou d’une crosse. Ce terme tend à désigner aujourd’hui l’ensemble support et appareil d’éclairage public.
Champ visuel : Etendue angulaire des directions de l’espace dans laquelle un objet peut être perçu lorsque la tête est immobile. Il est défini par la portée verticale de l’œil (140°) et le champ horizontal de vision (180°).
Changeur de couleur : Accessoire mécanique, fixé sur un projecteur, qui permet des variations colorées de la lumière émise, à l’aide de filtres gélatines, de filtres en verre coloré ou dichroïques. Ce changement mécanique des couleurs est piloté par un système informatique.
Commande d’éclairage : Dispositif électrique permettant d’allumer et d’éteindre un ou plusieurs systèmes d’éclairage.
Compagnie d’éclairage : Industriel spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des lampes et des appareils d’éclairage.
Concepteur lumière : Professionnel indépendant spécialisé dans l’étude et le suivi de mise en œuvre de projets de mises en lumière pérennes, à l’échelle de la ville et de l’architecture.
Confort visuel : Défini une bonne condition de vision, sans éblouissement.
Console : support d’un luminaire appliqué sur une paroi verticale.
Contraste : Evaluation de la différence d’aspect de deux ou plusieurs parties du champ observé, juxtaposés dans l’espace ou dans le temps (contraste de luminosité, de clarté, de couleur, simultané, successif, etc.). On distingue en éclairage, le contraste positif (objet éclairé sur fond sombre) du contraste négatif (objet sombre sur fond clair).
Couleur de lumière : Appelée aussi parfois couleur apparente ou tonalité de lumière, elle est définie par la température de couleur (exprimée en Kelvin, symbole K) de la lampe et permet d’apprécier qualitativement un éclairage ou une image nocturne.
Couleur : Impression que produit sur l’œil la lumière diffusée sur les corps.
Couleur complémentaire : En optique, ce sont le magenta, le jaune et le cyan.
Couleur primaire : En optique, les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le vert.
Courbe photométrique : Représente en coordonnées cartésiennes les intensités lumineuses émises par un projecteur dans un plan passant par le centre photométrique du projecteur pour une source de référence de 1000 lumens. Appelée aussi courbe d’intensité lumineuse.
Couteau : Elément métallique disposé sur un projecteur à cadrage destiné à limiter et à cadrer le faisceau lumineux émis.
Culot : Partie d’une lampe servant à la relier au circuit d’alimentation électrique par l’intermédiaire d’une douille ou d’un connecteur.
Défilement : Angle, mesuré par rapport à la verticale descendante de l’appareil d’éclairage, à partir duquel une lampe devient invisible.
Dichroïsme : Propriété d’une substance d’apparaître de couleur différente selon l’inclinaison de la lumière. C’est le cas du revêtement des réflecteurs des lampes dites dichroïques (qui présente également l’avantage de renvoyer plus de la moitié des rayonnements infrarouges vers l’arrière).
Diffusion : phénomène dans lequel la répartition spatiale d’un faisceau lumineux est changée lorsque le faisceau est dévié dans de multiples directions par une surface ou un milieu.
Diode électroluminescente : Composant électronique qui émet des radiations lumineuses lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Direction d’éclairage : Définie par les différents angles et orientations sous lesquels un volume, une surface ou un observateur, sont éclairés par un appareil d’éclairage. On distingue plusieurs configurations : plongée, contre-plongée, frontale, latérale, rasante ou frisante, contre-jour.
Douille : Elément destiné à assurer la fixation mécanique d’une lampe et aussi le plus souvent la connexion électrique. Existe en différentes tailles et modèles selon le type et la puissance de la lampe.
Durée de vie : Temps exprimé en heures durant laquelle une lampe a fonctionné avant d’être mise hors d’usage (ou considérée comme telle).
Dynamique : Par opposition à statique qualifie un type d’éclairage, piloté par un système informatique, qui évolue dans le temps, selon un ou plusieurs scénarios pré-établis.