L’ACE a pour but de promouvoir le matériau lumière et la profession de concepteur lumière et éclairagiste indépendant :

  • Favoriser un usage rationnel et innovant de la lumière
  • Diffuser les savoir-faire liés à l’éclairage et la mise en lumière
  • Contribuer aux débats sur l’environnement et l’aménagement du cadre de vie
  • S’engager sur le respect des règles déontologiques relatives à l’exercice du projet
  • Soutenir la qualité de la démarche éclairage, du programme à la maintenance
  • Parvenir à la définition d’un véritable statut professionnel

Créée en 1995, l’association compte environ 90 membres dont les profils reflètent l’évolution et la richesse de la profession. Nées de la rencontre entre des savoir-faire directement liés à la lumière mais à l’origine extérieurs à la conception architecturale et urbaine, la conception lumière et l’ACE fédèrent ainsi d’anciens éclairagistes de scène, plasticiens, techniciens ou ingénieurs des bureaux d’études. Souvent formée à l’éclairage à leurs côtés, une nouvelle génération s’affirme depuis quelques années. Plus féminine, constituée d’architectes, de paysagistes ou de designers diplômés, elle donne un nouveau visage à la profession. En travaillant aujourd’hui sur plusieurs continents, les membres de l’ACE se nourrissent d’une expérience respectueuse des différentes cultures de la lumière et du métier.

Les 44 membres actifs sont des praticiens pouvant justifier de 3 années d’exercice professionnel indépendant dans le domaine de l’éclairage pérenne associé à l’architecture et l’aménagement urbain. Les membres associés sont des assistants d’agences de conception lumière, des scénographes, des éclairagistes de spectacle, des plasticiens ou des personnes morales dont l’activité est liée au métier de concepteur lumière et d’éclairagiste.

Conseil d’administration

Présidente : Sara Castagné
Vice-Président : Marc Dumas
Secrétaire : Lionel Bessières
Trésorier : Rozenn Lecouillard
Anne Bureau, Virginie Nicolas, Victor Vieillard;  membres
Anciens Présidents de l’ACE : Roger Narboni, Pierre Bideau, Louis Clair, Jean Sabatier, Anne Bureau, François Migeon et Marc Dumas