Médiathèque de Saint-Malo / France - Saint-Malo
" Premier équipement public et culturel de Saint-Malo, la Grande Passerelle est immédiatement perçue par les voyageurs arrivant de la gare TGV.
Ouvert au public depuis le 26 décembre 2014, ce pôle culturel conçu par l’agence parisienne Architecture-Studio associe une médiathèque, un cinéma d’art et d’essai, un espace numérique et un 4e lieu. Il se situe au centre de Saint-Malo, qui regroupe les trois communes de Saint-Servan, Paramé et l’Intramuros.
Le nouvel élan urbain de Saint-Malo, insufflé par le déplacement de l’ancienne gare, n’est pas étranger à la création de la Grande Passerelle. L’équipement vient en effet parachever le renouveau du quartier et la création d’une nouvelle centralité au cœur des trois communes. Haut lieu touristique, la ville doit son prestige à un passé glorieux auquel sont attachés les noms de Jacques Cartier, René Dugay-
Trouin, Surcouf et Chateaubriand. Outre son patrimoine historique, la cité malouine accueille chaque année trois rendez-vous culturels d’importance : les festivals « Etonnants Voyageurs » - qui fête ses 25 ans cette année -, « Quai des Bulles » et « la Route du Rock ». Ces manifestations d’envergure nationale et internationale participent à son rayonnement et à sa dynamique, aujourd’hui symbolisée par ce pôle qui est déjà devenu l’icône culturelle de Saint-Malo. (...) ".
Source : Dossier de presse AS. Architecture-Studio
Parti lumière
Environnement lumière intérieur & extérieur sur l'intégralité des espaces du projet.Etudes et chantier pour l’agence 8’18’’.
" Un « fil bleu »
L’axe malouin, lumineux, est symbolisé par un trait bleuté qui mène le regard, symboliquement, jusqu’à la mer.
Depuis le parvis de la gare TGV il articule les espaces qui s’échelonnent de manière fluide : esplanade, foyer du pôle culturel, parvis ouest, fontaine du carrefour. (...) ".
" Des ambiances urbaines confortables et sécurisantes
L’éclairage urbain est construit à différentes échelles : balisage de l’axe malouin, boîtes de lumière avec vitrage diffusant au sol, éclairage intégré aux bancs dans le square et aux façades du bâtiment, mâts en périphérie du site en cohérence avec le mobilier urbain du nouveau quartier et la volumétrie des immeubles d’habitations environnants. Il est conçu pour apporter une atmosphère nocturne sécurisante et de qualité afin d’éviter toute forme de pollution lumineuse au voisinage. Il est construit pour effacer de la perception toutes les sources de lumière et éveiller les émotions.
Différents états lumineux sont programmés aux différentes heures du jour et de la nuit. (...) ".
Source : Dossier de presse AS. Architecture-Studio