]inTex] Agora 2008, Biennale d’architecture / Bordeaux

Jardin d’architectures SAISON #02
Dans le cadre de sa mission de diffusion culturelle de l'architecture, arc en rêve centre d'architecture a engagé l'opération jardin d'architectures.
Jardin d'architectures est un nouveau dispositif de sensibilisation à l'architecture destiné à tous les publics.

Parti lumière

Le « paradoxe » de l’espace extérieur et intérieur s’articule à un double niveau par l’installation d’un espace fermé dans un espace ouvert, d’une architecture où l’intérieur devient extérieur et vis-versa.
En les retournant, nous interrogeons le spectateur sur les relations entre un espace et les activités qui s’y déroulent : sortir dedans et entrer dehors…
ici, c’est la lumière qui fabrique au lieu de montrer et qui perturbe au lieu d’expliquer.
L’extérieur se transforme en un espace iconographique où la maison traditionnelle devient un objet de consommation. Un mobilier filaire en néon construit le langage de l’architecture d’intérieur qui va uniformiser et banaliser celui-ci. Il devient sculpture à part entière prolongeant nos espaces vitaux, nous suggérant une ambiance familière qui n’a plus sa vocation originelle.
La maison telle un écrin protège l’espace extérieur, plus précisément l’intimité et la délicatesse d’un arbre qui évoque le symbole de la nature, du jardin que chacun doit préserver. L’arbre va irradier de lumière, projetant l’ombre du feuillage sur les parois où le spectateur peut contempler le cycle de la lumière.
Conception lumière
Catherine DA SILVA / Actif sénior / Île-de-France
Date
11/04/2008 au 21/04/2008
Type
Scenographie
Maîtrise d'ouvrage
Arc en Rêve et ACE
Maîtrise d'oeuvre
Groupement Datoo architecture architectes / Lightec concepteur lumière
Installateur
Cegelec, Bordeaux
Fabricant
Flux Lighting / Atelier Trois lumières blanches / Atelier Bois Production / Gedimat Monier Labenne Rougier / Le Comptoir de l’Image