AVENUE LYON – TUNNEL SNCF / Toulouse (42)

Le tunnel est un lieu isolé qui encourage les graffeurs à venir y implanter leurs empreintes.
Même si l’on nettoie les murs, l’endroit reste propice à ces intrusions car il est à l’abri des regards.

Nous proposons de créer une toile qui se régénère au fi l du temps, une œuvre d’art en renouvellement continu.

Parti lumière

Éclairage fonctionnel :
Assurer les déplacements des véhicules et des piétons en toute sécurité, première couche de lumière essentielle et non discutable.
Un éclairage homogène qui définit les chaussées, les circulations piétonnes et les piliers en respectant la norme EN 13201.

Option 1 :
Éclairer l’arrière plan, les deux murs le long des circulations piétonnes avec des œuvres d’art virtuelles, créées par le mouvement.
Donner la possibilité de créer des œuvres d’art en proposant une « toile digitale » pour les artistes graffeurs leur permettant de s’exprimer. Les mouvements des graffeurs sont détectés et transformés en lumière. Les œuvres de lumière se renouvellent chaque nuit.

Option 2 :
Éclairer l’arrière plan, les deux murs le long des circulations piétonnes avec des œuvres d’art virtuelles créées par le mouvement et la pression d’un téléphone comme une bombe de peinture.
Donner la possibilité de créer des œuvres d’art en proposant une « toile digitale » pour les artistes graffeurs leur permettant de s’exprimer. Les mouvements du téléphone des graffeurs sont détectés et transformés en lumière. Les œuvres de lumière se renouvellent chaque nuit.


En collaboration avec Christine BADINIER (éclairagiste associée LEA)
Conception lumière
Christelle SFEIR / Affilié / Rhône-Alpes
Date
Type
Urbain
Maîtrise d'ouvrage
-
Maîtrise d'oeuvre
-
Installateur
-
Fabricant
-