Schéma Directeur d’Aménagement Lumière de Rennes / Rennes

Le modèle d’urbanisation de Rennes et de son agglomération repose sur le concept de multipolarité et de ceinture verte permettant de juguler l’étalement urbain. Rennes est présentée comme une ville qui a su poser les limites à l’extension. Sa morphologie urbaine originale est considérée comme exemplaire en France.
Elle a souhaité en 2012 se doter d’un Schéma directeur d’aménagement lumière pour l’ensemble de son territoire afin de créer une identité nocturne sobre, valorisante, représentative de la ville et de son passé tout en réduisant sa consommation énergétique.

Parti lumière

Dans cette étude, la forme urbaine de Rennes a été un terrain particulièrement propice à l’élaboration de principes permettant d’apporter de l’obscurité en ville et de moduler l’éclairage selon les besoins et les pratiques nocturnes. La pierre angulaire du Schéma directeur d’aménagement lumière a donc été la réalisation d’une trame noire, venant compléter les trames verte et bleue rennaises.
En parallèle, les ambiances de proximité ont été étudiées afin d’apporter de la richesse et de la variété lumineuse en centre-ville et dans les quartiers périphériques. La réflexion sur la forme de la ville et sur ses usages actuels et futurs s’est basée sur une approche fractale de la mise en lumière, avec un traitement spécifique adapté aux fragments, portions, nœuds, éléments de réseaux qui bâtissent son image nocturne globale.
Cette étude a évolué autour d’ateliers pédagogiques et de marches nocturnes qui ont permis de faire participer 250 personnes venant de tous les quartiers.
Conception lumière
Fanny GUERARD
Date
2010-2012
Type
Paysage / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Rennes
Maîtrise d'oeuvre
Concepto
Atelier Jacqueline osty
Lionel Orsi
Installateur
-
Fabricant
-