Parc de la Rhônelle / Valenciennes

Le parc de la Rhônelle, imbriqué dans le tissu urbain est l’unique espace vert d’envergure du centre-ville de Valenciennes. Sa localisation engendre une forte fréquentation du parc de jour comme de nuit.
Concepto, auteur du nouveau Schéma directeur d’aménagement lumière de la ville, a étudié la rénovation de l’éclairage public du parc, aidé par le diagnostic sur la biodiversité locale de l’ONG Noé Conservation.

Parti lumière

Afin de répondre aux enjeux soulevés par l’ONG, Concepto a proposé, en plus d’un éclairage raisonné du parc de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin, de mettre en place un éclairage interactif. Les zones répertoriées comme fragiles ont été équipées de lanternes diffusant un simple balisage de couleur ambre (leds – 2000K), au spectre lumineux peu impactant pour la faune et la flore. Ce luminaire balise le cheminement et s’enclenche pendant quelques minutes s’il détecte une présence humaine. La lumière émise devient alors blanche, permettant de créer une ambiance nocturne agréable et sécurisante le temps de la traversée du parc.
En contrepartie, les entrées éloignées des zones fragiles ont été mises en scène à l’aide de projections lumineuses de motifs végétaux d’espèces présentes sur le site. Ce choix, qui privilégie certaines entrées par rapport à d’autres, est une manière de décourager la déambulation piétonne à proximité des zones photosensibles et par ce biais de limiter l’éclairage dans ces mêmes zones.
Conception lumière
Fanny GUERARD
Date
2012
Type
Paysage / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Valenciennes
Maîtrise d'oeuvre
Bouygues - Concepto
Installateur
Bouygues
Fabricant
Weef / Bega / Meyer