Aménagement de la ZAC Cambacérès à Montpellier / Montpellier
Autour de la nouvelle gare de Montpellier « Sud de France », la Zac Cambacérès se construit et développe un nouveau pôle urbain dédié à l’accueil de l’écosystème régional d’entreprises innovantes et de hautes écoles.
La place Françoise Héritier est la pièce centrale du quartier, le relais entre équipements et paysage.
Parti lumière
Dans la ZAC, l’éclairage fonctionnel des voiries est assuré par des candélabres discrets. Pour des raisons économiques et de maintenance, un double système optique permet d’ éclairer les trottoirs sans contre-feu piéton.Des colonnes accompagnent les axes piétons et les pistes cyclables. La quinconce permet d’optimiser l’uniformité d’éclairage en conservant une ambiance végétale très présente.
Cette typologie se poursuit sur les axes transversaux, leur conférant un caractère piéton en cohérence avec le projet d’éclairage du parc et de la promenade attenante. Ce projet de grande échelle aborde différentes problématiques en adéquation avec le projet du jardin de la cathédrale : adaptation et optimisation des typologies d’éclairage selon les configurations de l’aménagement et les usages, mise en valeur architecturale de l’entrée du mas des Brousses.
Sorry, the comment form is closed at this time.