Ariádnê / Le Mans (72)

PRIX ACEtylène 2020 - jeune concepteur - LAURÉAT

Au cœur du Mans le quartier Saint Nicolas jouit d’une situation géographique privilégiée. Sa piétonisation et sa structure décentralisée lui confère un potentiel d’usage, principalement usité en journée.
La nuit, le calme que procurent les gabarits contenus en font un lieu où les terrasses deviennent prisées malgré un usage nocturne principal de passage

Parti lumière

Dans la mythologie grecque, le fil d’Ariane permet à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe de Dédale après avoir affronté le Minotaure.

Sans être aussi radical, il ne s’agit d’affronter personne sinon une terrasse bondée, le scénario lumière s’inspire de ce classique pour proposer une lecture nocturne du quartier Saint Nicolas à la fois pragmatique, amène et poétique :
- Pragmatique, il s’adapte aux contraintes spatiales, urbaines et architecturales.
- Amène, il répond aux usages présents et anticipe, voire encourage, ceux à venir.

Étymologiquement, Ariádnê signifie rendre agréable. La poésie que ce scénario dégage emprunte aussi bien à une exigence de confort qu’à un imaginaire nocturne délicat.

Diffuse, multiple, parfois mutine, toujours sensible, et Ariádnê distille au coeur du quartier Saint Nicolas une invitation au luxe, au calme et à la volupté ...
Conception lumière
Florian COLIN / Affilié sénior / Île-de-France
Date
05/2020
Type
Paysage / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Le Mans Métropole
Maîtrise d'oeuvre
Le Mans Métropole
Installateur
CITEOS
Fabricant
EWO / TECHNILUM / TARGETTI