Mise en valeur du parc de l’Hotel de Ville / Yerres (91)

Aménagement du Parc de l'Hotel de ville
Mise en valeur des arbres remarquables
Sécurisation et soulignement des cheminements

Parti lumière

Un tableau impressionniste en coeur de ville...
Le réaménagement paysagé du parc du Parc de la Mairie s’est inscrit dans une programmation municipale de réhabilitation du cœur de ville de Yerres, engagée depuis plus de dix ans. Le parc devenu vétuste était à l’origine un écrin de verdure pour le château du XIXème siècle transformé en maison commune depuis cinquante ans.

Si les projets de l’architecte-paysagiste et des concepteurs lumières ont été définis dans une démarche globale des espaces et de leur évolution dans le temps, les travaux de réalisation font l’objet de plusieurs phases. La première remodelant le paysage, ses volumes et reliefs, ses circulations ; la seconde s’attachant aux accès et stationnements ainsi qu’au bâtiment principal de l’Hôtel de ville.

En respect avec sa configuration d’origine, le parc se compose d’un plan d’eau environné de végétations et d’arbres, d’une grotte sur ses abords, et d’allées plus ou moins larges qui donnent une touche bucolique à l’ensemble. Cette sérénité ambiante rappelle que nous sommes dans la ville où Gustave Caillebotte a laissé les traces de son talent.

L’objectif ici était donc de révéler à la vision nocturne un havre de poésie en centre urbain. L’environnement végétal et aquatique a été privilégié par la mise en lumière des arbres majestueux qui se projettent dans un bassin miroir. L’aménagement minéral des accès piétons a été révélé par une lumière de température chaude, quand les cheminements intermédiaires ont laissé place à un balisage sobre pour une mise en sécurité efficace. Enfin, des points de lumière réveillent le regard du promeneur : là une sculpture ou une stèle, ici une vasque et un massif, ailleurs une fabrique (grotte) dont l’éclairage souligne le mystère…


Utilisation de projecteurs encastrés équipés de sources à iodures métalliques pour les arbres, éclairage LED rasant modéré pour les allées secondaires et les escaliers, et bornes basses pour les allées plus fréquentées et proches du bâti ; enfin utilisation de projecteurs LED encastrés orientables pour les différents décors.

Il ne s’agissait pas pour la municipalité de faire de cet espace public un endroit surexposé à l’éclairage, mais un lieu où la vie nocturne de la nature n’y serait pas perturbée. C’est ainsi que les concepteurs ont choisi un éclairage intimiste sur la totalité du parc, là où les citadins se déplacent à présent sans crainte au cœur d’un univers appelant à la quiétude des lieux.

Dans l’esprit des peintres impressionnistes, ce parc urbain paysager ainsi illuminé est destiné à évoluer comme un tableau, au gré des saisons et des couleurs de la nature.
Conception lumière
Jean-Pierre MAQUAIR
Date
2013
Type
Paysage
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Yerres
Maîtrise d'oeuvre
/
Installateur
Citéos
Fabricant
Targetti / Lumteam /Ragni