Quartier MAISON ROUGE à LOUVIERS (27) / P.R.U.S. Quartier de Maison rouge / projet en cours

Projet de rénovation urbaine et sociale
Le mail piétonnier traverse le quartier de Maison rouge et, dans sa partie nord, des barres d’immeubles se trouvent dépourvues d’accès aux logements.
Particulièrement la nuit, ce passage se trouve dans un conflit d’usage entre sa fonction de liaison du quartier et un statut quelque peu indéfini par ce que dépourvu de desserte aux habitations.

D’où une volonté de Michèle Elsair, paysagiste, de convaincre la CA de Seine et Eure, maître d'ouvrage, de qualifier fortement le paysage et de scénographier cet espace par la lumière, apportant ainsi à la déambulation du résident un agrément du lieu et une sensation de sécurité.

Parti lumière

Des projection d’images d’oiseaux s’inscrivent dans le passage entre les immeubles sur le sol ou sur les pignons. Elles font référence aux traversées migratoires d’oiseaux dont le site est l’objet en plus d’une faune fournie de par la proximité de la Seine et de ses coteaux.
La lumière blanche longe un bord de l'allée sur les végétaux taillés en taupière. Des faisceaux colorés s'accrochent au minéral et au ruisseau. L’ombre ou pénombre ménagées dans la partie centrale laisse au regard tout le confort nécessaire pour le plaisir des yeux.
Conception lumière
Marc DUMAS / Amis / Île-de-France
Date
2014
Type
Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE)
Maîtrise d'oeuvre
Les Rondeaux - Atelier Michèle ELSAIR Paysagistes
Stéphane MERCIER

BET: Servicad
Installateur
Bouygues Energie
Fabricant
Ludec / Meyer