JARDIN ÎLOT EDEN / Saint-Étienne (42)
Le projet d’éclairage réalisé à Saint-Étienne porte une attention particulière à la mémoire et à l’ambiance d’un lieu unique. Anciennement occupé par un cinéma, le site a été transformé en un îlot de verdure, apaisé. Dans cette volonté d'amélioration urbaine, notre mission était de concevoir un éclairage qui allie fonctionnalité, respect de la biodiversité tout en évoquant l’histoire de ce lieu emblématique.
Parti lumière
L’éclairage du parc a été pensé pour offrir une ambiance nocturne propice à la flânerie et à la sécurité des visiteurs. L’éclairage général, doux, crée une atmosphère agréable respectueuse de la biodiversité. Les différents espaces du parc sont ainsi éclairés de manière subtile, garantissant une visibilité optimale sans nuire à la tranquillité du cadre naturel.Des éclairages de mise en lumière ont été installés pour valoriser les passages, et certains dispositifs ont été spécialement conçus pour rappeler l’esthétique du cinéma d’antan. Ces éclairages symboliques permettent de revisiter les lieux, tout en redonnant vie à des éléments architecturaux qui font écho à l’histoire du cinéma qui a occupé cet espace.
Enfin, des jeux de lumière ont été réalisés autour de certaines œuvres d'art présentes dans le parc. Ces installations permettent de sublimer les sculptures, en apportant une dimension poétique et visuelle qui invite à la contemplation, tout en renforçant l’ambiance immersive du parc.
Ce projet d’éclairage constitue ainsi un véritable lien entre le passé et le présent, entre la mémoire du cinéma et l’expérience contemporaine du parc.
En collaboration avec Raphaël Jayol (éclairagiste associée LEA)
Sorry, the comment form is closed at this time.