COULOIR DU METRO CHATELET / PARIS

Étude des éclairages et de la mise en lumière des espaces spécifiques et du couloir CR250 de la station Châtelet du métro de Paris (150 ml).

Parti lumière

Dans le cadre du projet Renouveau du Métro Parisien, la maîtrise d’ouvrage RATP a souhaité que certains espaces de la station bénéficient d’un traitement particulier au niveau des éclairages.

Trois principes de luminaires sont mis en œuvre sur ces espaces :

Les espaces d’échanges importants des dômes
Les salles des billets
CR 250 des luminaires intégrés dans l’habillage en voûte et en piédroit

La station Châtelet est une importante zone de transit des usagers à Paris. Par sa géographie très centrale, elle donne également un accès privilégié au cœur de la Ville, dense en commerces, zones d’activités de loisirs, d’institutions culturelles. Les couloirs et espaces qui la dessinent sont donc apparentés à des zones de transit, d’attente ou d’accès vers l’extérieur selon les usagers.
Les flux fortement variables qui rythment la station selon les heures de la journée et les périodes de l’année sont liés à des temporalités aussi nombreuses que les usagers qui traversent ces zones.

Simple zone de correspondance souterraine pour rejoindre domicile ou travail pour les uns; Terminus pour rejoindre la surface de la ville et émerger au coeur du quartier pour d’autres; Point d’attente, point de transition, point d’accès... autant de rapports à cet espace qui se rejoignent dans la nécessité de faire appel à la lumière naturelle comme inspiration et occulter ainsi le caractère hermétique au jour de cette zone de passage.

Il s’agit alors de simuler des ambiances issues du méridien et de la lumière du jour dans ces espaces ne bénéficiant pas d’entrée de lumière naturelle.
Dans son principe de fonctionnement, l’évolution de la lumière au cours d’un scénario de quelques minutes s’articule entre des nuances d’ambre, de blancs chauds et froids.
La lumière a le pouvoir d’influencer notre humeur et c’est sur ce principe que le projet a été réalisé.
La lumière n’est plus figée, mais évolue dans sa dominante. Cet effet est possible grâce à une combinaison de sources ambre, blanc chaud (3000K) blanc du jour (6500K) au sein des luminaires.

Les technologies d’éclairage LED ouvrent la voie sur cette lumière blanche dynamique.

Un système de gestion gère ensuite de manière intelligente l’évolution des blancs afin que l’utilisateur puisse voyager dans des ambiances différentes même s’il doit traverser le couloir aux même horaires au quotidien.

>>> Prix ACEthylène 2017

Conception lumière
Myriam LAVAL / Affilié / Île-de-France
Date
2018
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
RATP
Maîtrise d'oeuvre
RATP

ON, Conception Lumière :
Concepteurs Lumière : Myriam LAVAL et Vincent THIESSON
Responsable de projet : Myriam LAVAL
Installateur
ERI
Fabricant
Lumenpulse / Ewo / Thorn