Diagnostic et stratégie de valorisation de l’éclairage des Coursives à Bussy-Saint-Georges / Bussy-Saint-Georges (77)

Les Coursives, galeries en pieds d’immeubles, forment des tunnels ouverts qui procurent une certaine respiration architecturale. Accédant aux commerces et aux divers logements, elles constituent des passages attractifs permettant aux habitants et aux badauds de s’abriter du soleil, de la pluie... Enfin, ces espaces caractéristiques sont, à ce jour, dégradés et anxiogènes (dalles et pavés manquant ou disjoints, éclairage insuffisant ou inexistant...).
Ainsi, notre analyse porte sur un secteur en évolution qui tend à se conformer à une nouvelle esthétique urbaine dynamique.

Parti lumière

Dans le cadre du projet des Coursives, ce sol bois synthétique, offrant une séparation visuelle du trottoir de l’espace commercial, peut
être incrusté d’un éclairage LED. L’éclairage sera initié par le sol lors de la réalisation de la réfection du revêtement. En effet, cela permettra de passer les alimentations électriques sous les plots à dalles et d’être indépendant des différentes structures que sont :
• Le plafond (mauvais état, structure),
• Les piliers (interdiction de percement car ce sont des poutres support du bâtiment).
Ainsi, la technologie LED est favorisée sur cette spécificité architecturale que sont les Coursives.
Ce projet de renouvellement de l’éclairage et des revêtements de sol permettra d’affirmer le dynamisme et l’animation commerciale de la ville par le maintien de la sécurité et de la salubrité des espaces de circulation fréquentés par les habitants et usagers des Coursives.
Conception lumière
nathalie camail / Affilié sénior / Lorraine
Date
2014
Type
Architectural / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Bussy-Saint-Georges
Maîtrise d'oeuvre
ACERE
Installateur
/
Fabricant
/