VERTICAL STRIKE / Le Générateur - Paris

Si l’arrière-garde fait de l’histoire de l’art une affaire d’hommes contemplatifs, des femmes actives comme Sarah Trouche, Wynn Holmes et Émilie Notéris en tirent une performance conjuguant danse et pole-dance. Avec Vertical Strike. Je ne peux pas rester silencieuse, elles rafraichissent les codes.
Invitée à investir le Générateur, lieu dédié à toutes les expressions contemporaines, elles y présentent « Verticale Strike / Je ne peux pas rester silencieuse ».
Pour cette chorégraphie sensuelle de corps et de mots, Light is More est appelé à mettre en lumière la mémoire et les voix des peintres, poétesses, autrices et performeuses ayant œuvré à l’établissement de la parité dans l’art.

Parti lumière

La lumière accompagne les performeuses dans cette danse suffocante et percutante au milieu d’un espace se déconstruisant, elle véhicule et transporte la scène hors du temps.
Au début, concentrée au cœur du plateau, elle fait oublier l’espace scénique et porte le spectateur au rythme des mots et respirations. Les corps s’affrontent, se tendent et se dispersent, la lumière amène à découvrir les décors isolés zone après zone. Elle exacerbe les moments forts et dramatiques du spectacle au rythme des mouvement fluides, énergiques ou lancinants des corps.
L’atmosphère est immersive, les tableaux renforcent la noirceur et l’onirisme du sujet. Les émotions se révèlent, les questionnements se réveillent jusqu’à l’apparition de feux de bengales ramenant le public au réel.
L’agence Light is More à créer pour cette performance l’ensemble de la scénographie lumière.
Conception lumière
Pauline DAVID
Date
01/05/2018
Type
Scenographie
Maîtrise d'ouvrage
Sarah Trouche
Maîtrise d'oeuvre
WSTWJ
Installateur
LIM
Fabricant
ADB / ROBERT JULIAT