PROJET Pierre BIDEAU / CHATEAU DE CHENONCEAU
Le premier spectacle "Son et Lumière" fut présenté à Chambord en 1952. Cette "Première" entraîna de nombreuses réalisations, tant en France qu'à l'étranger. Chenonceau connut sa première représentation en 1953 et fut suivie ensuite de 5 autres spectacles jusqu'en 2001, date à laquelle la famille Menier, propriétaire du château, décida d'interrompre ces visites nocturnes.
En 2002, à la demande des restaurateurs et hôteliers locaux, le maître d'ouvrage décida à nouveau d'ouvrir les grilles en soirée.
Parti lumière
L'idée était de créer une promenade nocturne agrémentée de mouvements de lumière dans les jardins et le château, et d'une diffusion musicale. De nombreux effets de l'ancien spectacle furent utilisés, auxquels on ajouta l'éclairage des jardins plus favorables à la promenade qu'à la vision lointaine dispensée par le spectacle.Tous les circuits étant gradués, on utilisa essentiellement des sources aux halogènes avec ou sans filtres de couleurs.
L'allée d'honneur, elle, fut équipée de projecteurs aux halogénures métalliques avec filtres bleutés offrant une entrée majestueuse dans le domaine.