Musée Rodin L’Hôtel Biron / PARIS

La lumière au cœur de la rénovation du MUSEE RODIN
Un concept d’éclairage installé pour l’une des toutes premières fois en Europe.

Parti lumière

Ce nouvel éclairage innovant et performant, basé sur la technologie LED à température de couleur changeante, sera piloté par un système informatique (le protocole Dali) et programmé pour faire varier l’intensité et/ou la température de couleur en fonction de la lumière naturelle; salle par salle, œuvre par œuvre, projecteur par projecteurs, et ce, pour préserver au mieux ce rapport subtil entre lumière naturelle et lumière artificielle tout au long de la journée et des saisons.
Tout le projet sur le traitement de la lumière artificielle vise à préserver cet apport naturel, et ce au maximum. Il se fera le relai de l’éclairage naturel et permettra de préserver un éclairage satisfaisant des œuvres au gré des variations du temps, des saisons et des heures.
Il appuiera également le propos muséologique et aidera à leur hiérarchisation.

La magie de l’hôtel Biron est due à l’abondante lumière pénétrant par ses larges baies vitrées (accentuées par les reflets des miroirs) et cette vue imprenable sur le jardin, vaste musée à ciel ouvert, où les œuvres de Rodin sont révélées en permanence par la lumière du jour changeante.
Conception lumière
Stephanie DANIEL / Actif sénior / Île-de-France
Date
11 NOVEMBRE 2015
Type
Scenographie
Maîtrise d'ouvrage
OPPIC MUSEE RODIN
Maîtrise d'oeuvre
ATELIER DE L'ILE
Installateur
BOUYGES ENERGIE
Fabricant
ZUMTOBEL