Square Dufourmantelle Maison Alfort 94 / Maisons Alfort 94

Le square Dufourmantelle à Maison Alfort (Groupe Valophis)

La cité a été construite entre 1930 et 1934 par les architectes associés Dubreuil et Hummel. Cet ensemble de 600 logements sociaux en brique, influencé par l'architecture viennoise du début du 20e siècle, a été réalisé à la demande de l'Office départemental d'HBM. Sur le modèle des cités closes, les HBM sont distribuées le long d'un grand axe ponctué par un square d'agrément central, de quatre cours principales et de nombreuses cours secondaires reliées les unes aux autres par des porches et des passages voûtés. Sept commerces ont été répartis sur le pourtour de la cité.

Les particularités architecturales du site sont : Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ; le sol de la parcelle ; la sculpture de Maurice Saulo " le petit chaperon rouge " (cad. BI 1) qui ont fait l’objet d’une inscription au monument historique par arrêté du 27 juin 2007

C'est encore aujourd'hui une magnifique pièce urbaine, témoignage des expérimentations architecturales et sociales les plus novatrices de l'époque. Les jeunes architectes d'alors, André Dubreuil et Roger Hummel, ont aussi réalisé également le groupe scolaire Jules Ferry entre 1929 et 1935, constituant ainsi le patrimoine des années 1930 de la ville de Maisons Alfort.
Le centre Georges Pompidou organise d’ailleurs régulièrement sur le square des visites sur le thème des promenades urbaines du patrimoine.

L’arrivée de la nouvelle gare de métro du grand Paris est un évènement important pour la vie du groupe et de nos locataires, pour cette occasion, il a été proposé de mettre en valeur le seul patrimoine de Valophis inscrit aux monuments historiques, par la mise en lumière des éléments inscrits.

Les 3 entrées principales, les porches, les façades, ainsi que la sculpture du petit chaperon rouge seront mis en lumière suivant leurs caractéristiques architecturales :

- Les façades éclairées à la verticale pour apporter une dimension d’élévation au bâtiment
- Les entrées principales seront éclairées et les éléments architecturaux mis à l’honneur (ligne de l’architecture, arrêtes du toit, balcons, terrasse…)
- Les porches à caisson et voutés forment des éléments importants, ils seront mis en valeur par un éclairage indirect venant renforcer les ombres de l’architecture
- La sculpture du Petit chaperon rouge sera éclairée et en couleur afin de lui apporter toute la dimension qu’elle mérite, en reprenant les coloris du conte de Perrault.


La mairie de Maisons Alfort souhaite faire un évènement pour l’arrivée de ce nouvel équipement de service public et mettre en valeur le travail réalisé par Valophis sur son patrimoine
Les premières études ont été validées par les monuments historiques et la ville de Maisons Alfort.
L’ensemble du projet au niveau artistique, de mise en valeur de l’architecture est défini ainsi que l’étude technique de positionnement de l’ensemble des projecteurs et leurs raccordements.

Cette mise en lumière permettra :

- de mettre en valeur le patrimoine du groupe Valophis et de le faire mieux connaître
- d’apporter aux habitants un sentiment de fierté de leur habitat
- une amélioration des relations entre locataire
- de développer une nouvelle politique en matière de mise en lumière architecturale
- de communication
- et de s’inscrire dans le Grand Paris…
-
Ce projet après sa réalisation, compte tenu de son ampleur et de son axe de valorisation du patrimoine des années 1930 pourra être présenté à différents concours nationaux et internationaux de prix récompensant les plus belles mises en lumière architecturale.

Parti lumière

L'ensemble des bâtiments est mis en lumière de manière verticale afin d'apporter aux immeubles une dimension d'élévation.
Les lignes horizontales de l'architectures seront soulignés par des bandeaux de lumière afin de mettre en évidence la pureté des lignes de l'architecture 1930.
Ce projet s'inscrit dans le grand Paris.
Conception lumière
Timothe TOURY / Actif / Île-de-France
Date
1/06/2018
Type
Architectural / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Agence Timothé Toury
Maîtrise d'oeuvre
Groupe Valophis
Installateur
Sotrelec
Fabricant
ERCO / Targetti / Feilo-Sylvania