Arc de Triomphe / Paris

A l'Arc de Triomphe, dédié à la mémoire des combattants, Fabrice Hybert jette une passerelle entre le passé et l'avenir.


La Flamme désignant la présence du soldat inconnu est un symbole d'espoir que l'artiste transpose en un symbole de vie par l'implantation d'une ceinture transparente et aérienne d'une centaine de bouleaux autour du parvis.

Ce geste de la nature invitant le citadin à pénétrer dans le monument annonce l'esprit d'ouverture au monde donné à l'intérieur de l'édifice par Fabrice Hybert à travers la consultation du site internet inconnu.net. Une création qui se situe dans la poursuite de son entreprise artistique, celle de la mise en réseau des individus, des idées, des savoirs et des pratiques.

L'internaute accède à une encyclopédie universelle et vivante par le biais de 21 mots clés qui le font entrer en contact avec de grands organismes de recherche spécialisés dans le domaine ou des artistes particulièrement concernés par la question. Mais Fabrice Hybert souhaite avant tout transgresser le jeu des questions réponses pour établir des forums, à la portée de tous, où les interrogations et les incertitudes, la confrontation d'hypothèses contradictoires et le débat soient le gage d'une avancée dans notre quête d'interprétation des phénomènes naturels et sociaux.

Parti lumière

Piloté par Internet les lumières s’animent sur le bâtiment.

A la demande de l'artiste Fabrice HYBERT,nous avons élaboré le projet lumière de l'Arc. La symbolique du monument est là, cette vision nocturne doit être tout autant considérée.

Le projet consiste à positionner sur le pourtour du monument des colonnes au nombre de dix, dessinées par l'artiste.


Nous retrouvons huit autres colonnes dans le sanctuaire (proximité de la flamme du soldat inconnu). Des appareils d'éclairage particuliers, mis au point par la Compagnie Philips éclairage et intégrés dans ces colonnes envoient une lumière dite sculpturale sur le monument.


Cette lumière en forme d'étoile animée, à certains moments, a la particularité de donner une sensation de forme, de profondeur, de trois dimensions, due à des intensités lumineuses différentes. Nous retrouvons huit autres colonnes dans le sanctuaire (proximité de la flamme du soldat inconnu). De ces colonnes, partira une lumière plus homogène, diffusée par des projecteurs équipés de filtre de couleur verte particulière à l'artiste. Cet ensemble lumineux permettra de conférer un aspect de matière.
Conception lumière
Sebastien STINVILLE
Date
08/09/2000
Type
Architectural / Evénementiel
Maîtrise d'ouvrage
Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d'oeuvre
Eclairage Technique International
Installateur
SPIE
Fabricant
Philips