Préfecture d’Indre-et-Loire / Tours

Ce projet de mise en lumière de la préfecture de Tours a été accompagné des Architectes des Bâtiments de France de Tours.

Le bâtiment de la Préfecture se caractérise par une grande façade style classique organisée de manière symétrique autour d'une architecture centrale composée d'un fronton triangulaire, d'une balustrade et d'une avancée de 6 colonnes d'ordre toscan.
Cette façade s'ouvre sur un jardin intérieur aménagé.

L’architecturale du monument et l'aménagement paysager du jardin s'harmonisent pour créer un une composition équilibrée qui sera mise en lumière.

Parti lumière

Le concept lumière s'appuie sur la symétrie des masses et en particulier sur la présence centrale de colonnes, d'une balustrade et d'un fronton.

Les éléments de cette composition centrale sont finement sculptés par une lumière blanche d'accentuation en contre-plongée permettant ainsi de révéler les volumes.
De part et d'autre, la lumière mettant en valeur les façades ponctuées d'ouvertures s'estompe progressivement, créant ainsi un dégradé lumineux concentré sur l'architecture centrale.

Soudain, cette composition lumineuse blanche se teinte de lueurs colorées versatiles. L'espace paysager au droit de la préfecture, coloré au moyen de projecteurs RGB, se métamorphose en une surface réfléchissante venant créer des reflets délicats à la base du monument tenant doucement de gagner de la hauteur.

Une mise en lumière poétique et nuancée, où le jeu des symétries et de l'illusion de reflets se trouve renforcé lorsqu'on la contemple d'un point vu plus lointain.
Conception lumière
Christophe CANADELL / Actif sénior / Centre
Date
2011
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Préfecture d'Indre-et-Loire & Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine
Maîtrise d'oeuvre
Préfecture d'Indre-et-Loire & Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine
Installateur
Eiffage Energie
Fabricant
PLATEK (installation 100% LED)