Tour Jussieu / Paris 5e
La tour Zamansky ou tour de Jussieu est un bâtiment situé dans le 5e arrondissement de Paris. Ancrée au milieu du campus de Jussieu, elle est l'une des plus haut bâtiment d’Ile de France.
Le projet de l'architecte Thierry Van de Wyngaert était de faire renaître l'idée originelle d'une «tour en mouvement», voulue par André Malraux et l'architecte Édouard Albert. Le projet fait la part belle à la lumière et met en valeur cette superposition de dalles de béton, si caractéristiques du bâtiment.
Parti lumière
L’adéquation entre l’éclairage « fonctionnel » des bureaux et la mise en lumière « plastique » de la tour est l’enjeu essentiel à ce projet.Un luminaire linéaire indirect asymétrique, proche de la façade et dont la torsion change à chaque niveau, a une double fonction : d’une part il assure le niveau d’éclairement des espaces de travail, d’autre part la mise en lumière de la tour. La torsion et son pivotement forme une image générale, dessine la tour.
La lecture de cette vrille est ressentie à la fois par le trait de lumière que crée le luminaire, et par le plafond éclairé par la lumière indirecte. Une palette de 12 couleurs, dégradées d’un bleu vers un blanc en passant par le vert et le jaune, met en mouvement la tour.
Dans le hall, 3 lustres monumentaux mettent en suspension le bâtiment, sortent de vaisseaux lumineux qui auraient envahi l’espace. De nuit, une veille de lumière rouge signale le hall et son ancrage sur la dalle de Jussieu.
Concepteur lumière 8’18’’, François Migeon, plasticien lumière, Emmanuelle Sébie, chef de projet.
Conception lumière
Francois MIGEON / Actif sénior / Île-de-FranceDate
2009Type
ArchitecturalMaîtrise d'ouvrage
EPCJMaîtrise d'oeuvre
Architecte Agence TVAA,Thierry Van de Wyngaert architecte,
Véronique Felgen architecte associée