VIADUC DE CHAUMONT / CHAUMONT 52

Le viaduc de Chaumont est un pont ferroviaire de la ligne de Paris à Mulhouse, situé à Chaumont, en Haute-Marne. Le maître d'ouvrage est la Compagnie des chemins de fer de l'Est et l'architecte Eugène Decomble. Il est édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville. Le viaduc de Chaumont est construit en quinze mois entre 1855 et 1856.
Il mesure 654 mètres de long et possède 50 arches qui s'élèvent à 52 mètres. L'ouvrage se compose de 60 000 m3 de maçonnerie. Entre 1855 et 1856 jour et nuit (premier chantier éclairé à la lumière électrique), 2 500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction rapide pour l'époque. Ses dimensions en font l’un des plus remarquables ouvrages d’art du milieu du XIXe siècle en Europe.

Parti lumière

Faire vivre ce monument la nuit, par des mouvements de lumière et de couleurs qui jouent avec la perspective. Donner un temps à la promenade en accompagnant le cheminement piétonnier la nuit. Les jeux de lumières épousent, par le mouvement, l’activité et le lien des habitants avec le viaduc. La journée, l'édifice éclairé uniformément par la lumière du jour, apparaît dans toute sa dimension, proche du gigantesque. La nuit, la lumière émane du viaduc, c'est un mélange ou plutôt une cohabitation de lumière blanche fixe, de lumière colorée et dynamique et de lumière bleue fixe qui redonne à chaque élément du viaduc (arches et étages) une identité lumineuse. Ce mélange permet de restituer la finesse de la structure sur la totalité du monument et de redonner aux piétons un lieu de promenade en créant une animation lumière colorée et dynamique. Les arches sont éclairées en blanc chaud de bas en haut sur toute la hauteur et la longueur du viaduc, les projecteurs sont placés en quinconce à la base des colonnes, coté Nord la lumière est plus dense à droite et côté Sud la lumière est plus dense à gauche. Les faisceaux divisés à la base du viaduc se rejoignent en haut de l'arche. Le positionnement en quinconce accentue la légèreté et crée un léger mouvement, le viaduc n'est jamais perçu de la même manière selon que l'on se dirige vers Chaumont ou que l'on quitte la ville.
Le premier étage est un passage pour les piétons, c'est le coeur du viaduc, des projecteurs RVB illuminent la promenade, le promeneur y est entouré de couleur tout le long de sa traversée. Chaque jour de la semaine un balayage de couleur rythme la soirée et à chaque jour de la semaine correspond une couleur. Toutes les cinq minutes la couleur du lendemain se mélange à la couleur du jour. En fin de semaine toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes dans les autres et créent un tunnel de couleurs dynamiques. Le deuxième étage, réservé à la SNCF, est éclairé par une lumière fixe bleue qui crée un lien
avec la nuit. Au troisième étage les trains éclairent la nuit.
Conception lumière
Jean-François TOUCHARD / Ile de France
Date
8 JUIN 2012
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Chaumont - Place de la Concorde, BP 564 - 52012 Chaumont
Maîtrise d'oeuvre
Cofely Ineo GDF Suez - reseaux est - 76 avenue Raymond Poincaré - 21000 Dijon
Installateur
Cofely Inéo GDF Suez
Fabricant
I Guzzini