« A travers les murs » – Bruxelles / Bruxelles - Quartier Saint Jacques

"A travers les murs" est un projet de rencontres : rencontre entre des concepteurs lumière et un comité de quartiers et des habitants très actifs, rencontre avec des maîtres d'ouvrage audacieux, rencontre avec des techniciens ingénieux, rencontre avec une histoire passée et présente très riche, rencontre avec une artiste photographe qui traduit le projet des concepteurs.
Dans ce quartier à haute valeur patrimoniale, à coté de la Grand-Place de Bruxelles, Isabelle Corten et son agence Radiance35, imaginent un parcours scénographique de projections artistiques, comme un jeu de pistes; invitant, une fois la nuit tombée, à lever la tête vers ces architectures remarquables".


Le projet de mise en lumière du quartier Saint-Jacques a été initié en 2010 par le comité de quartier et par Atrium. La maîtrise d’ouvrage a été donnée à la Ville de Bruxelles.
Les objectifs de ce plan lumière sont de souligner l’identité du quartier, attirer le regard, inciter à y pénétrer et générer une promenade.

Parti lumière

Le concept général s’articule autour d’un travail sur :

1. L’éclairage public : Conservation des lanternes historiques mais la lumière orange des sources a été remplacée par de la lumière «blanc chaud», selon les recommandations du Plan Lumière de la Ville de Bruxelles.

2. Les touches de lumière : le projet artistique / Images d’Anna de Manincor (collectif d’artistes «Zimmerfrei») : Le 2ème volet du plan lumière invite à lever la tête vers des «touches de lumière».
L’idée maîtresse de l’artiste est de pratiquer des percements imaginaires dans les façades et projeter le regard au delà. La projection d’une image ronde sur les bâtiments ne se veut pas simple décoration ajoutée. Au contraire, la lumière va percer la surface, ouvrir des fenêtres maintenant murées, perforer les murs grâce à l’imagination. L’intention est de regarder le bâti sous l’angle d’une curiosité sans cesse renouvelée. Deviner des espaces invisibles mais présents, imaginer des intérieurs, endroits de vie ou de travail, lieux parfois vides, parfois saturés d’objets et d’histoires ou en transformation simplement en projetant un fragment circulaire d’image photographique qui tantôt est documentaire, tantôt une transposition. Les images sont caractérisées par un sens prononcé de la perspective ainsi qu’une vision en profondeur, à l’image d’un cône visuel perforant plusieurs matériaux de construction. La démarche s’est articulée comme suit :
- Recherche & documentation: photos d’intérieurs sur le site du quartier St-Jacques
- Transposition des lieux divers à Bruxelles

Une variation dans le temps est également prévue pour certains points emblématiques. Les endroits photographiés peuvent être pris plusieurs fois avec le même cadrage mais tout en ajoutant des petits détails, comme le mouvement
de la figure humaine.

3. Les vitrines des commerces :
Recommandations pour les enseignes et les vitrines, via un autre bureau.
• Les enseignes : rester dans la sobriété
• L’intérieur des vitrines : sources blanches pour un meilleur rendu des couleurs; un « fond de vitrine » et des « accents »; des niveaux adaptés
Conception lumière
Isabelle CORTEN
Date
2012
Type
Scenographie / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Bruxelles
Atrium / Bruxelles Centre
Maîtrise d'oeuvre
Radiance - Isabelle Corten
Zimmerfrei - collectif d'artistes

crédit photos : Anna de Manincor
Installateur
Sibelga, intercommunale d’électricité gestionnaire du réseau bruxellois
Fabricant
Schréder / Philips