Isabelle ROLLAND

La démarche de rich consiste à considérer toutes les contingences, à examiner les topographies, à s’interroger sur les modèles et leur histoire afin de produire une vue juste, poétique, résonnante, intégrant ou rejetant les particularités relevées, évitant les concepts trop déterminés au profit d’un ensemble de touches successives.
Nous envisageons la mise de lumière dans son ensemble, considérant aussi bien les matériaux contextuels que les sources lumineuses elle-même, les dispositifs de gestion en réseaux ou hors réseaux, la relation diurne et nocturne des espaces et ce, à l’échelle urbaine, domestique ou commerciale.
Au-delà de la simple prescription, notre capacité au développement de produits sur-mesure - du dessin à la fabrication - constitue un atout majeur et nous permet de formuler des propositions singulières.
Nous nous attachons à produire une écriture transversale, de la dimension «objet-éclairant» à celle du «territoire éclairé».

Isabelle Rolland est architecte dplg. L’idée du collectif dans la création est depuis toujours un facteur moteur et stimulant de son travail. Ce travail s’oriente petit à petit vers une approche plus globale de l’objet et du projet. Elle favorise la dimension du sens par rapport à celle de la forme et reste vigilante quant à la permanence du sens premier et de l’intention des concepts jusqu’à leur réalisation et production.
Trajectoires :
2013_création avec Christophe Hascoët de l’agence rich à Nantes
2003_ cofonde avec C. Hascoët et A. Kassar la société Caï Light à Beyrouth, Liban, société dédiée aux développements de projets de mise en lumière et à la conception d’objets éclairants
1996_ collaboration avec Christophe Hascoët à Paris tout en travaillant comme assistante d’édition chez Sens & Tonka éditeurs.
Auprès de Christophe Hascoët, cet ‘élément “lumière” et, l’éclairage en général, prend place au démarrage du processus de fabrication de l’espace.
1995-88_ David Chipperfield architects à Londres _ 5e année d’étude à La Facolta di architettura di Venezia au studio Aldo Rossi_. Collaboratrice à Oxymore, association conduisant une approche sensible et critique de l’architecture, Nantes_Ecole d’architecture de Nantes.

Références

  • Le CafK - Nantes, France
    MOA : LKC / MOE : rich
  • Souk Entertainment Center - Beyrouth, Liban
    MOA : Solidere International / MOE : Architectes : Valode & Pistre / AKK architects & associés
  • Al Zorah Pavilion - Ajman, U.A.E
    MOA : Solidere International / MOE : Architectes : Annaka fzko architects
  • Momo at the souks - Beyrouth, Liban
    MOA : Beirut Hospitality / MOE : AKK architects & associés
  • Strange Fruit - Beyrouth, Liban
    MOA : sooundz / MOE : AKK architects & associés
  • Notre Dame de la Joie - Penmarc’h, France
    MOA : Mairie de Penmarc’h / MOE : Isabelle Rolland - Christophe Hascoët
Membre
Actif / Pays de la Loire
Agence
rich
Contact
13, rue Monteil
44000 Nantes
France

02 40 48 18 87
06 22 66 17 48

isabelle.rolland@rich-designers.com