Pôle d’Échange Multimodal / Arras

SE CONNECTER AU RÉSEAU DE PLACES
La mise en réseau est à penser avec une complémentarité d'usages et d'ambiances. Le centre historique est constitué autour des 2 places principales (Place des héros et Grand'Place), minérales, laissant à voir l’architecture remarquable des bâtiments les encerclant. Celle de la gare est actuellement une place de passage. L'enjeu sera de déterminer quelle est la bonne programmation et la bonne taille pour la place, en partant de ses atouts en terme de localisation, pour diffuser et accueillir.

RETROUVER LES GLACIS, UNE CEINTURE VÉGÉTALE
La CUA fait le choix de renforcer une trame de biodiversité, en partant des éléments paysagers de son territoire : les boulevards plantés, les remparts de la citadelle, les talus du faisceau ferroviaire et autres jardins, pour tisser une armature verte et redonner corps à la ville. La trame des boulevards dessine une épaisseur végétale qui «accroche» la place de la gare en son centre.

DES LIENS POUR LES NOUVELLES DOUVES
L'impression que le faisceau s’est élargi et a creusé une limite entre les deux côtés de la ville se fait ressentir au manque de traversées possibles entre ses deux rives. Le besoin de rattacher la ville jardin au sud des faisceaux, accueillant le Parc du Rietz Saint-Sauveur, avec le reste de la ville (quartier gare, et centre-ville) est capital.

Parti lumière

FAIRE DE LA NUIT UN BIEN PARTAGÉ
Le concept d’éclairage accompagne le projet paysager de la Place Foch et de ses abords. La présence végétale existante déjà importante est complétée par d’autres actions en faveur de la biodiversité (désimperméabilisation, plantation, création d’îlots de fraîcheur). Cette densification associée à une évolution du traitement du sol suggèrent de nouvelles manières d’appréhender l’éclairage de l’espace public. Ainsi, tout en s’inscrivant dans le cadre de la trame noire liée au territoire, l’éclairage de la place se traduit par un vocabulaire adapté à l’idée de préserver la nature en ville. Les sources et le mobilier sont sélectionnés et implantés de manière à ne pas perturber l’écosystème de la gare. Concernant la démarche durable, l’utilisation de l’existant, le recours à l’économie circulaire et l’étude de temporalités sont autant de principes permettant de limiter les consommations (matière, énergie, entretien, recyclage).

RENDRE LISIBLE ET PRATICABLE
La gare et ses abords se situent au cœur d’un pôle d’échange multimodal où de nombreux usagers se rendent tous les jours sur des temporalités variées. Une telle situation génère une importante quantité d’usages et de flux nécessitant des apports lumineux différents. Ainsi, en lien avec la recherche d’être le moins impactant possible sur l’espace de la place (cf. paragraphe précédent) et dans le but d’accompagner au mieux ses utilisations plurielles, l’éclairage se veut adapté et donc hétérogène. Des interventions par touches sont préférées à un éclairage général non hiérarchisé. De pareilles considérations participent alors à rendre lisible l’espace tout en préservant certaines bulles d’intimité.

TRAVAILLER DES ÎLOTS D’AMBIANCE
Les caractéristiques de la lumière (température de couleur, intensité, géométrie du flux, hauteur, forme des appareils) choisies pour éclairer le site participent grandement à qualifier l’ambiance nocturne d’un lieu. Ce parvis de gare pouvant accueillir un public hétéroclite à toutes les heures de la journée et de la nuit se veut accueillant et relié au reste de la ville. Comme un lieu de transition entre ceux qui arrivent et ceux qui partent, la place Foch marque l’esprit de ceux qui y passent juste et ceux qui ont le temps de s’y arrêter. Ainsi, l’éclairage fonctionnel se conjugue avec des lumières plus scénographiées. Cette approche diversifiée permet alors d’assurer une plus grande inclusivité dans cet espace public mais également d’accompagner ses activités quotidiennes (commerces, manifestations) ou plus exceptionnelles (événements, commémorations).
Conception lumière
Maxime BRUNOIS / Affilié / Île-de-France
Date
31/12/2024
Type
Paysage / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Communauté Urbaine d'Arras
Maîtrise d'oeuvre
Osty et associés paysage urbanisme
Installateur
Fabricant