MAISON DU PATRIMOINE / LE GRAND-BORNAND (74)
L’objectif est de donner une vraie qualité d’ambiance lumineuse et respectueuse de l’atmosphère de la maison du XIXe XXe. La lumière est au service de la maison et révèle les éléments remarquables.
Parti lumière
La Maison du Patrimoine est un écomusée. De ce fait, le principal objectif est de réussir à éclairer de façon à mettre en valeur l’ensemble des objets, mobiliers et détails. Les nombreuses contraintes (le rez-de-chaussée et l’étage -1) nous obligent à éclairer de manière uniforme et non ponctuelle. Des luminaires en applique positionnés à des endroits précis, éclaireront les murs mais également le plafond en indirect. L’addition des flux limitera les ombres et couvrira l’ensemble des espaces de lumière.Compte tenu de l’éventuelle évolution des expositions, il est serait pertinent de réfléchir à la mobilité des luminaires. Chaque visite, évènement organisés étant différent, les scénographies seront possiblement amenées à changer. La lumière doit permettre la mise en scène des visites à tout moment de l’année, elle doit perdurer dans le temps et accompagner chaque évènement. Un système mobile (similaire aux visites nocturnes) permettrait aux médiatrices de déplacer l’éclairage aux points clefs de leurs visites.
Il est également important de préserver l’atmosphère lumineuse et esthétique (fidèle) de l’époque. Le matériel éclairage devra se fondre (un maximum) dans le décor de la maison. Les nouveaux luminaires s’inspireront des formes et des matériaux, des lampes du XIXe et XXe siècle pour recréer un luminaire performant et harmonieux.