OPÉRA THÉÂTRE / CLERMOND-FERRAND (63)

Afin de redonner une seconde vie à cette mise en lumière, il s’agit de dépolluer le site en enlevant les éclairages superflus et en redirigeant les flux afin d’éviter toute pollution lumineuses nocive pour la faune
et la flore. Un travail sur la température de couleur sera réalisé afin de donner un aspect plus moderne au bâtiment. Ces modifications permettront également la réduction de la consommation énergétique. Notre objectif premier est de faire coïncider l’ambition du projet avec la qualité de ses environnements lumineux.

Parti lumière

Les façades seront éclairées afin de souligner les détails de l’architecture tout en respectant les normes d’éclairage. Les luminaires illuminent les huisseries des portes et des fenêtres ainsi que chaque côté des pilastres. Ils mettent l’accent sur les volumes tout en évitant l’éblouissement. L’ensemble donne un éclairage discret qui redessine finement la structure. Les luminaires installés de part et d’autres des fenêtres/portes/pilastres permettent de réaliser plusieurs tableaux et donnent un aspect différent en fonction des points de vue. Grâce à leurs dimensions réduites ces appareils d’éclairage se camouflent facilement.
Conception lumière
Mélissa DUPART / Affilié / Rhône-Alpes
Date
2022 - en cours
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Clermont-Ferrand
Maîtrise d'oeuvre
LEA conception lumière
Installateur
-
Fabricant
-