PASSERELLE MONT-BLANC / GENÈVE (SUISSE)

Il nous paraît fondamental d’assurer autant le confort de la traversée piétonne, que le panorama visible depuis le banc généreux.
Concilier fonctionnalité, agrément et accentuation nous semble complexe à faire coexister. Néanmoins, nous pensons apporter une réponse à la fois sensible, responsable et à l’impact le plus faible possible.

Parti lumière

Cette solution consiste à équiper le dessous du banc d’un dispositif lumineux. Ce dispositif, équipé d’un luminaire à une seule LED entre chaque support de banc (soit tous les 2,5 m) permet d’éclairer le trottoir principalement. Les cheminements piétons sont donc éclairés doucement en complément des modifications apportées à l’environnement proche de la passerelle elle-même. Cet éclairage sera modulable dans le temps, et d’une température de lumière chaude (2200K).
L’Éclairage des abords de la future Passerelle du Mont-Blanc doit être pris en considération dans son ensemble. Ainsi, les accroches de la passerelle en rives vont modifier l’Éclairage Public alentour, inclus la guirlande de la Rade, les passages sous Pont du Mont-Blanc...
La transformation de ces éléments en une version plus efficace et actuelle constituera un gain en termes d’impact environnemental.

En collaboration avec Joseph Frey (éclairagiste associé LEA)
Conception lumière
Mélissa DUPART / Affilié / Rhône-Alpes
Date
2023 - en cours
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Genève
Maîtrise d'oeuvre
LEA conception lumière
Installateur
-
Fabricant
-