Maison de la Radio / Paris - France

L’idée directrice du projet de réhabilitation de la maison de Radio France, conçue par henry Bernard entre 1953 et 1963, est d’assurer sa mise en sécurité et de proposer les transformations nécessaires à une meilleure valeur d’usage, tout en préservant les symboles structurants de l’architecture d’origine.
Les grands foyers situés à chaque porte de la maison de Radio France seront remis dans leur architecture et leur vocation d’origine. « redonner une unité à l’ensemble par des espaces d’accueil recentrés ». Les œuvres d’art qui agrémentent le bâtiment seront bien sûr protégées pour la durée du chantier et réinstallées, pour la plupart, à leur emplacement d’origine.
Les grandes lignes du projet sont: la création d’un auditorium et d'un axe transversal du bâtiment avec une agora au cœur du bâtiment un grand parvis, la reconversion de la tour d’archives en tour de bureaux, la transformation d’une parcelle essentiellement dédiée au stationnement des véhicules, en un grand parc paysager, la création de nouveaux studios d'antenne,...

Parti lumière

La mise en lumière intérieure et extérieure concerne l'ensemble des espaces du projet.
Conception lumière
Rémy CIMADEVILLA / Actif sénior / Île-de-France
Date
2006 - 2020
Type
Architectural / Intérieur / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Maison de la Radio
Maîtrise d'oeuvre
Architecture Studio
Installateur
Satelec
Fabricant
-