Hall U Need – Lille / Saint-André-lez-Lille

Programme :
Le projet porte sur la réhabilitation d’un ancien hangar en bowling/restaurant/karaoké à Lille (3125 m²), incluant un grand hall d’accueil, des vestiaires, un bar, une grande salle de jeux d’arcade, des pistes de bowling, une salle de jeux pour enfant, un restaurant, un bar, des salles de karaoké et des sanitaires.


Parti lumière

Concept lumière :
Le concept lumière accompagne l’architecture d’intérieure dans la création d’ambiances radicalement différentes sur l’ensemble du grand plateau ouvert de l’ancien hangar. La lumière nous sert d’outils à la compréhension et à la lecture de cet espace pluriactivités en guidant les usagers vers les éléments du programme. Dans ce projet la lumière nous permet de générer des ambiances adaptées à chaque usage : ambiances lumineuses dynamiques et contrastées dans les zones de jeux et à l’inverse des ambiances très tamisées et intimes pour les coins lounge ou restaurant.


Problématiques spécifiques :
Les vastes espaces créés par le volume existant du hangar sont apparus comme des contraintes en termes de lecture des usages proposés par le programme. Il fallait réfléchir à un projet simple, efficace et surtout le plus flexible possible, à la fois pour le client du bowling, le personnel et les usagers. Etant dans le cadre d’un projet de réhabilitation, le plafond technique très encombré et la structure de poutres métalliques existantes sont apparus comme des problématiques structurelles dans un premier temps.


Solutions apportées :
Afin d’allier simplicité et flexibilité, la solution éclairage s’est appuyée en grande partie sur la structure existante du plafond du hangar : les poutres métalliques ont été utilisées comme support pour une grande trame de rails électriques. En installant les rails sur la structure métallique on favorise une meilleure intégration du matériel d’éclairage dans l’architecture, on simplifie la lecture du plafond et on minimise les problématiques de maintenance liées aux appareils qui seraient suspendu dans des grands volumes comme celui du projet.
Cette solution ultra flexible est simple d’utilisation par les clients du lieu : seulement 4 typologies d’appareils sur rail très facilement identifiables (lignes lumineuses diffusantes, spots faisceau serré, spots faisceau large et spot lumière colorée).
Les lignes lumineuses permettent d’apporter les niveaux réglementaires minimum dans toutes les zones de circulations, et ainsi de faciliter la lecture de l’espace pour les usagers. Les spots donnent l’accent sur les zones de focus, les zones dynamiques afin d’aider les usagers à repérer rapidement les activités qui sont proposées. En associant éclairage sur rail avec de l’éclairage décoratif, on génère des ambiances intimes et cosy pour le restaurant et le lounge plus identifiables pour les clients. L’ensemble de la solution est piloté en DALI, uniquement dans les zones qui le nécessitaient, avec un nombre de groupes de luminaires limités pour une manipulation intuitive des scénarios d’éclairage.
Conception lumière
Saffran POPILLE / Actif / Bourgogne
Date
2018
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
privée
Maîtrise d'oeuvre
Fabrice RAOULT
Déco : Jennifer VALNET & Ada
Installateur
.....
Fabricant
Trato / Wever&Ducré