Passages sous dalle / Cergy Prefecture / (95)

Ville paysage, Cergy a su préserver et valoriser l’élément végétal sur une grande partie de son territoire : parcs, jardins, coulées vertes assurent aux piétons des espaces et cheminements confortables souvent dissociés des espaces automobiles.
Les passages et liaisons sous dalles du grand centre n’ont pas suivi cette logique puisqu’ils ont été conçus comme des espaces fonctionnels souvent souterrains assurant principalement la desserte des véhicules.
Aujourd’hui, l’évolution urbaine, le développement de nouveaux usages et le renforcement des modes de déplacement «doux» imposent de revoir la conception et l’image générale de ces espaces et d’y réintroduire des notions de confort plus en adéquation avec leurs usages réels.

Parti lumière

De jour, il ne s’agit pas de chercher à obtenir sous dalle les mêmes niveaux d’éclairement qu’ à l’extérieur mais de créer judicieusement des zones de luminances fortes qui assurent la continuité visuelle avec les niveaux extérieurs et rythment le cheminement. Cette approche permet de créer des ambiances confortables avec une certaine économie de moyens et de consommation.
De nuit L’enjeu est de maîtriser au maximum la lumière fonctionnelle (actuellement omnidirectionnelle) pour permettre de créer des zones préservées pour une mise en scène lumière (couleur, projection de trames lumineuses).

« Trame verte »
Ce principe scénographique propose de modifier l’image de ces espaces en affirmant la place du piéton et en réintroduisant un imaginaire lié au végétal.
Nous le déclinons en fonction de la configuration des lieux par le biais de plusieurs types de supports graphiques ou lumineux :
- Des projections de trames lumineuses au sol ou sur les murs des espaces souterrains
- Un mobilier d’éclairage type colonne lumineuse de petite taille (échelle humaine) dédié aux circulations piétonnes sous dalle et extérieures.
- Des panneaux sérigraphiés de grande taille (2 à 3 metres) : Ils ont à la fois un rôle scénographique mais assurent surtout l’intégration et la dissimulation des matériels d’éclairage.

Conception lumière
Stéphane SERVANT / Amis / Île-de-France
Date
2012
Type
Paysage / Scenographie / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d'agglomération Cergy Pontoise Energie Ouest
Maîtrise d'oeuvre
Paysagiste / FILAO Aménagement
BET / EGIS France
Conception lumière / Atelier S²
Installateur
Fabricant