Maisons Des Associations / VINCENNES / (94)

Situé dans le périmètre de patrimoine sauvegardé à proximité du Château de Vincennes, l’intervention lumière sur la Maison Des Associations et en particulier ses dispositifs techniques devaient se faire les plus discrets possible. Par ailleurs, étant donnés les récents travaux de réaménagement du centre ville toute reprise d'implantation au sol ou depuis les façades alentour était proscrite.

Compte tenu du style art déco de son architecture, nous avons proposé un support de projecteurs inspiré des éléments de décor de la façade. L'enjeu était que ces crosses soient perçues comme composante à part entière de l'architecture du bâtiment.

Réalisées en BFUP (Béton Fibré Ultra haute Performance) de manière à leur assurer un aspect brut en accord avec le style de la façade, elles sont équipées de petits projecteurs destinés à un éclairage doux de la façade et des espaces piétonniers en pied de bâtiment.

Parti lumière

FRUGALITE
L'approche s’est voulue sobre, le bâtiment est simplement sorti de l’ombre par le biais d’un traitement lumière doux composé de petits projecteurs led en déport dont l’implantation est calée en respect de la modénature de façade.

Les puissances sont faibles de l’ordre de 170 W pour l’ensemble (avec extinction en deuxième partie de nuit) et de l’ordre de 70W pour un éclairage adouci de l’espace public en bordure de bâtiment. La qualité de lumière en blanc chaud (3000K IRC>80 ) s’inscrit dans la continuité de traitement des espaces du centre ville.

EFFERVESCENCE
Si le traitement de la façade reste volontairement doux pour des raisons de cohérence du paysage nocturne, nous souhaitions néanmoins que la lumière exprime et reflète l’activité, la dynamique, voire les temporalités du lieu.

Une ambiance singulière a été imaginée au niveau du porche d’entrée par le biais d’une installation lumière dynamique depuis la lanterne d’époque existante en sous-face du auvent. Pour cela la lanterne s’est vu équipée de verres et filtres optiques spécifiques, et d’une multitude de led pilotables.
La lanterne « art déco » s’anime ainsi au rythme des activités et évènements de la maison des associations et témoigne la nuit venue de son effervescence.
Conception lumière
Stéphane SERVANT / Actif sénior / Île-de-France
Date
2014 - 2015
Type
Architectural / Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Vincennes
Maîtrise d'oeuvre
Conception lumière : Atelier S²
Maîtrise d'oeuvre travaux : Services Techniques de Vincennes
Installateur
SATELEC
Fabricant
MEYER / KKDC / CJCJ (crosse)