Exposition Sur les routes de Samarcande / Paris Institut du Monde Arabe

Ce parcours magnifie la renaissance des splendeurs artisanales ouzbèkes datant du XIXe et du début du XXe siècle. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital. Bien d’autres pièces sont à découvrir au fil de l’exposition, offrant une perspective plus large de la société de l’époque, dont les fameux ikats, des tissages, des bijoux et des peintures.

Parti lumière

La mise en scène de l’exposition sort partiellement des codes de la présentation muséographique. Elle crée une expérience surprenante dans un espace fluide où quelques pièces exceptionnelles sont valorisées face à des accumulations.
L’éclairage accompagne ce dispositif dans lequel la lumière semble émaner de chaque objet. Les motifs des tissus et les dorures
éclatent dans la pénombre d’un parcours à découvrir. L’éclairage de l’exposition a été élaboré dans le plus grand respect des œuvres présentées et se conforme aux recommandations et préconisations relatives à leur bonne conservation. Nous avons utilisé le parc des matériels d’un prestataire extérieur et les rails au plafond prédisposés de l’Institut du Monde Arabe, tout en complétant avec quelques dispositifs intégrés dans les vitrines.
Conception lumière
Virginie NICOLAS / Actif sénior / Île-de-France
Date
2022
Type
Intérieur
Maîtrise d'ouvrage
Institut du Monde Arabe
Commissariat d’exposition : Yaffa Assouline, Elodie Bouffard, Philippe Castro, Iman Moinzadeh
Maîtrise d'oeuvre
bGc Studio
Installateur
?
Fabricant
?