Pont de Terrasson-Lavilledieu / Terrasson-Lavilledieu

Le Pont Vieux est au cœur d’un écrin paysager nocturne exceptionnel : au pied d’une falaise et de ses fortifications, bordant un bois et le centre ville. Les passants et les nombreux touristes flânent le soir le long des quais, certains utilisant la navette fluviale.
L’illumination du Pont Vieux a été pensée pour s’intégrer dans la composition nocturne existante qui décline des nuances blanches, jaunes et orangées.

Parti lumière

Un éclairage linéaire à leds très fin (80mm débord compris) a été installé sous le rebord filant en pierre: les tons ont été choisis entre l’ambre et le blanc neutre 4000K, l’ensemble avec un excellent rendu de couleur afin de faire ressortir les nuances de la pierre.

L’éclairage de la face du pont révèle les formes variée des arches, qui font tout l’intérêt historique de l’ouvrage (chaque arche ayant été construite à une période différente). La sous-face des arches et le retour des arrière-becs restent eux dans la pénombre afin d’appuyer les différences de niveau.

Le pont étant d’appareillage simple et sans modénature, nous avons choisi de dynamiser la matière par un jeu d’orientation de faisceaux. L’éclairage rasant souligne alors les reliefs de la pierre sur l’axe vertical.
Les faisceaux croisées et inclinés créent une trame lumineuse sur la surface, dont la vibration est sensible en point de vue lointain, et dont le dessin devient lisible depuis les points d’observations les plus proches.
Conception lumière
Virginie NICOLAS / Actif sénior / Île-de-France
Date
2016
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Terrasson-Lavilledieu
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Cabinet Ponsot A.C.M.H
Bureau d’études : BETEM Ingenierie
Installateur
Travaux d’éclairage : DARLAVOIX
Fabricant
LEC