Mise en lumière de la Base sous-marine de Saint-Nazaire / Saint Nazaire - Loire atlantique

L’objet de la mission réalisée pour la Ville de St Nazaire est la rénovation de l’éclairage de la base sous-marine par la la mise en place d’un éclairage de mise en valeur du site, d'un éclairage fonctionnel et sécuritaire. L’objectif étant de redonner envie aux nazairiens de venir dans la base de jour, comme de nuit, et de profiter de ses équipements dans une ambiance agréable.
Nous avons vite réalisé que, pour réussir le projet et répondre à cette commande, il allait falloir produire l’éclairage fonctionnel à partir de l’éclairage de mise en valeur, afin de ne pas multiplier les installations qui se seraient, inévitablement, nuit entre elles.

LE SITE :
Dans la perspective, la structure de béton émerge, et dans le fond, on aperçoit le bassin de Saint-Nazaire. De nuit, cependant, la base forme une masse opaque et sombre, qui peinait à ressortir dans la perspective brillante de la place des Antilles. D’autres constats sont venus étayer cette vision, d’abord globale, du rapport de la base à la lumière, et à son aspect diurne et nocturne. D’une part la notion de contraste très importante, même de jour, à l’intérieur de la base, son milieu quelque peu hostile (ruissellement, salinité, pigeons), l’effet diaphane et poétique du soleil qui se reflète sur ses parois, l’étrangeté du caractère changeant du matériau en fonction du temps et de l’humidité, des effets de perspectives marqués, mais aussi une perception quelque peu cubiste de l’espace, de nuit, par l’absence de lumière où la présence de sources lumineuses ponctuelles et aveuglantes à certains endroits… qui crée d’épaisses masses sombres et inquiétantes. Ce sont tous ces éléments, propres à la base sous marine, qui sont venus nourrir le concept de mise en lumière, en venant s’articuler, finalement de manière presque naturelle et logique, pour donner naissance au projet.

Parti lumière

Aussi nous avons conçu un éclairage destiné à redonner au site ses proportions de nuit et aussi, marquer les lignes de fuite, afin de reproduire l’effet naturel de « cadrage de la perspective » produit, de jour, par les alvéoles ouvertes de la base.
C’est pourquoi nous avons développé l’effet de « continuum lumineux », celui-ci permettant de souligner les lignes de fuite en créant un aplat lumineux sur les parois, redonnant, par la même occasion, ses proportions à la base et permettant d’en faire ressortir la texture, notamment celle des planches de bois qui ont servi de coffrage, mais aussi les aspérités produites par l’altération du béton, laissant apparaître son ossature métallique. C’est cet effet et sa continuité qui assure, par réflexion, un niveau lumineux convenable pour la pratique nocturne du site, et compense les contrastes trop forts qui existent, parfois, en journée.
Ce continuum lumineux s’articule avec un effet de decrescendo aux abords des bassins, il présente l’intérêt de diminuer l’intensité lumineuse à l’approche de ceux-ci, afin de laisser la place à l’effet de miroitement sur les parois où il prend place naturellement de jour, mais, cette fois, à plus grande ampleur. Cet effet fugace, instable, vivant et poétique réaffirme la présence de l’eau dans la base, à l’origine de sa construction. Il permet un effet dynamique et animé, vivant et changeant de l’éclairage, puisqu’il diffère en fonction des alvéoles et des jours, en fonction du temps et du vent, en étant parfois très peu perceptible, parfois saisissant.
L'ensemble de l'éclairage de la base sous-marine évolue en fonction des heures de la journée, lorsqu'il est allumé pour compenser le manque de luminosité, au crépuscule et à la nuit. En fonction de ces heures, une gamme colorée et une intensité lumineuse différente prennent place dans le site afin de s'adapter à l'ambiance naturelle et surtout, à la fréquentation du site.

PHOTOGRAPHIE : Antoine Monié pour Citeos
Conception lumière
Virginie VOUE / Actif sénior / Pays de la Loire
Date
2013/2014
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Nazaire
Maîtrise d'oeuvre
Services Techniques de la ville de Saint-Nazaire cellule Éclairage Public
Installateur
Lucitéa Atlantique et Groupement Citéos Loire Océan - programmeur François Guillet Lumières Utiles
Fabricant
Sammode - Meyer et Martin Architectural