Mise en lumière du Pont Jacques Gabriel Blois / Pont Jacques Gabriel Blois

« Lumière Délicate »

Afin de décliner concrètement les intentions du projet nous avons pris en compte, à la fois, le  caractère remarquable du patrimoine d’un point de vue historique, architectural et patrimonial, ainsi que le patrimoine naturel exceptionnel que représente la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parti lumière

Un trait d’union entre ciel et eau...
Afin de respecter l’architecture de cet ouvrage architectural emblématique du XVIIIème siècle nous avons souhaité que la mise en lumière fasse dialoguer ces deux éléments horizontaux et verticaux, emblématiques du Pont, résonnant avec son essence : pour l’horizontal : le passage d’une rive à l’autre et sa structure architectonique : le rythme vertical : l’ancrage au «sol» dans le lit de la rivière qui permet sa construction. 
C’est pourquoi un travail de soulignement révèle le tablier d’une part et le volume des piles de l’autre dans une approche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité car les flux lumineux ne sont pas orientés vers l’eau.
Un projet intégrant la préservation de la biodiversité dans son essence même…
A cette fin, nous avons travaillé sur un effet « d’éventail lumineux », depuis les côtés des piles, effet diminuant délicatement jusqu’à la partie centrale de l’arche, la moins épaisse, afin qu’elle soit un peu plus plongée dans l'ombre, permettant de donner la lecture de la continuité du tablier. 
Cet effet s’articule avec l’éclairage des têtes de piles (ancrage), afin de souligner les deux éléments horizontaux et verticaux et un effet de glacis, léger, produit depuis les côtés, vient harmoniser délicatement les ombres.
Ainsi, sur le pont, aucune source n’est orientée directement vers l’eau.
Lumière et Couleur, un choix orienté vers le respect de l’écosystème du site…
D’autre part, nous avons travaillé la palette du projet en l’adaptant à la saisonnalité des espèces présentes sur le site (biodiversité). Elle évolue entre l’hiver et l’été, d’un fonctionnement dynamique en blanc chaud-abricot-mauve sur la période d’usage en hiver (tombée de la nuit/22h30), à une évolution beaucoup plus lente et graduelle du blanc patrimonial à l’abricot en été, qui est aussi la période de nidification et de reproduction.
Ainsi, en été la transition se fait très douce passant du blanc patrimonial présent à l’allumage pour aller progressivement vers l’abricot à 22h30 de sorte à s’adapter à cette période particulièrement sensible
Ainsi, couleur et mise en lumière dynamique se sont mis au service de la préservation de la biodiversité pour offrir une image du Pont Jacques Gabriel toute en délicatesse.
Conception lumière
Virginie VOUE / Actif sénior / Pays de la Loire
Date
2019/2020
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Blois
Maîtrise d'oeuvre
Groupement Conception Réalisation : Conception Lumière : Virginie Voué, Luminescence - Architecte du Patrimoine Martine Ramat - Ecologue Jérémy Judic, Artelia - Réalisation Citéos Orléans, Corentin Duloy et Gabriel Cluzeau - Suivi : Didier Guillemain - Ville de Blois
Installateur
Vinci - Citeos Orléans
Fabricant
Meyer - Martin Architectural