Mise en lumière des Grues Titan / Île de Nantes

Pour ce projet, nous avons tenu compte du contexte particulier de ce territoire en pleine mutation, dont les Grues Titans sont devenues les témoins du passé portuaire et industriel. Nous avons pris en compte le caractère particulier de chaque grue et leur spécificités, qui nous a amené à définir deux concepts de mise en lumière très différents pour chacune d’entre elles.

Parti lumière

La première, la grue jaune, revêt un éclairage blanc qui met en valeur sa couleur tellement singulière tandis que les parties intérieures, où circulaient les ouvriers, sont éclairées en bleu permettant de mette en valeur son coloris par le travail sur le contraste coloré. Le caractère dynamique de l'éclairage provient d'un effet de "construction" de celui-ci, qui s'allume de manière progressive, parties par parties permettant de faire écho à son ancienne fonction, la construction des bateaux.
La seconde, la Grue Grise bénéficie d’un éclairage très différent destiné à mettre en valeur la finesse de sa structure, notamment par un travail de contre jour et à retranscrire le caractère changeant des couleurs dont elle se pare suivant les heures de la journée, la luminosité et le temps. Et pour ce qui est des effets : chut ! Ce sera la surprise le moment venu !
Conception lumière
Virginie VOUE / Actif sénior / Pays de la Loire
Date
2012
Type
Architectural
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole
Maîtrise d'oeuvre
Service EPICE Nantes Métropole
Installateur
Ineo suez
Fabricant
Platek, Coemar, Axente, CSI