Projet d’Illuminations de Noël « Pissenlits » / rue et place du Cheval Rouge Orléans

Projet d'Illuminations de Noël pour la rue et la place du Cheval Rouge à Orléans, intitulé "Pissenlits".
Magie des pissenlits, pompons blancs, tels des flocons, et d’imposantes étoiles argentés, comme «tombés du ciel», sur les arbres des deux places et de la rue, qui, mêlés de scintillement, se déclinent en traversées de route, ajoutés à des serpentins lumineux et à de légères et diaphanes bulles de savons, évoquant de plus ou moins lointains souvenirs enfantins...

LE SITE :
C’est sans doute par le style architectural, qui s’apparente à celui des bâtiments reconstruction, et, surtout, par l’utilisation de la brique, que se dégage cette cohérence et cette originalité.
La présence de ce matériau et sa couleur si singulière, confèrent à ce quartier une ambiance particulièrement chaleureuse. Il s’en dégage une sorte d’atmosphère calme et détendue, qui rappellerait presque une ambiance « villageoise », certainement générée par la couleur douce du matériau, la configuration des rues courtes (si l’on excepte la rue du Cheval Rouge), la présence de petites places et, finalement, de nombreux commerces.
Les deux espaces qui doivent être traités par ce projet diffèrent radicalement, bien que participant de cette ambiance propre au quartier. D’un coté, la rue du Cheval Rouge, large et circulante, artère qui possède le coté le plus impersonnel. De l’autre la place du Vieux Marché, qui possède, elle, un caractère presque désuet et, bien qu’elle soit coupée par la descente vers la rue Gabriel Templier, une certaine convivialité.

Parti lumière

C’est un décor tout en douceur, en discrétion, qui vise à susciter un émerveillement délicat, comme celui procuré par le souffle d’un enfant sur un pissenlit, qui viendra prendre place sur la rue du Cheval Rouge et la place du Vieux Marché.
La gamme colorée, initialement prévue dont les tons de roses, afin de créer une ambiance empreinte de douceur, permettant de faire écho au coté chaud et singulier de la brique, a été modifiée au cours de l’élaboration du projet, aléa de la volonté de l’élue décisionnaire, pour venir revêtir une teinte immaculée, celle qui caractérise, dans la nature, les pissenlits.
Une déclinaison de formes permettra de venir occuper l’espace particulier de la place et créera une déclinaison harmonieuse sur les arbres et en traversées de rues, lorsque cela sera possible, pour la rue du Cheval Rouge, qui reprendra une dimension plus humaine et à l’échelle du piéton.
Celles-ci se composent du «Pissenlit Lumineux», création exclusive de l’artiste Cécile Chareyron, de grandes et petites étoiles argentées mêlées à des lampes flashs (ou lampes à éclats), comme tombés du ciel sur les arbres et de la déclinaison du décor en traversées de rues, ajoutées à des serpentins et «bulles de savon», tous crées pour l’occasion.
Ce qui crée l’ampleur du décor sur la descente de la rue du Cheval Rouge et la place du Vieux marché, c’est l’accumulation en perspective des 7 traversées, qui viennent occuper l’espace central de la rue, faisant écho aux décors présents sur les arbres de la rue et ceux de la place du Cheval Rouge et de la place du Vieux Marché.
Cette superposition crée un effet foisonnant de scintillement, d’étoiles de pissenlits, mais aussi de serpentins et de bulles de savons qui donnent à la rue un aspect inattendu.
Conception lumière
Virginie VOUE / Actif sénior / Pays de la Loire
Date
2008
Type
Evénementiel
Maîtrise d'ouvrage
Ville d'Orléans
Maîtrise d'oeuvre
Virginie Voué - Ville d'Orléans
Installateur
Spie Sud Ouest
Fabricant
LCX - Festilight