Projet d’illuminations de noël « Rougissement » / rue des Carmes - Orléans

Rougissement.
La rue des Carmes se pâme... pavoisement reflétant la lumière, lampions et boules à facettes viennent habiller chaleureusement la rue de sa parure de fête...
LE SITE :
La rue des Carmes est une voie très commerçante où il y a beaucoup d’enseignes lumineuses et de panneaux publicitaires qui se superposent, créant une forte saturation visuelle. Il était donc nécessaire d’y élaborer un décor très présent visuellement, tant du fait de l’activité de cette rue, que par sa configuration (il s’agit d’une rue très large) et son usage (elle est très fréquentée par les automobilistes).

Parti lumière

L'objectif de ce projet était de venir créer un décor pour les illuminations de noël, qui devait remplacer les illuminations "traditionnelles".
Ce décor a été développé dans l'esprit du pavoisement avec des combinaisons de formes et d'effets lumineux, utilisant des effets lumineux d’irisation, de réflexion et de ponctuation, qui se répondent et créent un effet d'accumulation en perspective.
Il se devait d’être accrocheur, conservant, toutefois, un caractère distingué et festif, coloré et voyant. C’est pourquoi c’est le Rouge qui a été choisi. Colori puissant, vibrant, mais aussi couleur des fêtes orientales, celle du nouvel an chinois, des mariages hindoux.
C’est une couleur riche et noble. En Asie on accroche un lampion rouge sur la demeure des gens de valeur.
C’est aussi une couleur directement associée à la tradition des fêtes de Noël.

PHOTOGRAPHIE : Jean Marc Charles pour la Ville d'Orléans
Conception lumière
Virginie VOUE / Actif sénior / Pays de la Loire
Date
2005
Type
Evénementiel
Maîtrise d'ouvrage
Ville d'Orléans
Maîtrise d'oeuvre
V Voué - Services Techniques de la Ville d'Orléans - Service électricité
Installateur
Services Techniques de la Ville d'Orléans - Service électricité
Fabricant
Festilight