GARE DE CARPENTRAS / CARPENTRAS

Cette opération de rénovation du quartier de la gare de Carpentras s’inscrit dans le cadre de la réouverture de la liaison ferroviaire Avignon-Sorgue-Carpentras financée pour partie par un Contrat de Partenariat Etat-Région.
La commune souhaitait profiter de la dynamique du projet urbain pour transformer le quartier de la gare, proche du centre ville, et plus largement renouveler l’identité du centre de Carpentras.
Un projet d’éclairage fonctionnel, sensible et innovant.

Création d’une gamme complète de mobilier. Systèmes d’éclairage dynamiques et poly-chromatiques évoluant au rythme des saisons. Contrôle global par réseau DMX ...

Parti lumière

L'équipe de maîtrise d’œuvre a souhaité développer une gamme de mobiliers d'éclairage inspirée de l'univers ferroviaire tout en introduisant des composantes ludiques et colorées.
Plusieurs typologies de mobiliers d'éclairage (caténaire, mâts fonctionnels, mâts spéciaux multi projecteurs, lignes lumineuses et valorisation végétale sont quelques une des actions menées.
Plusieurs scénarios chromatiques évoluent selon les saisons en créant des animations lumineuses sur le parvis de la nouvelle gare ainsi que sur la gare routière.
Conception lumière
Yves BRAL / Actif / Rhône-Alpes
Date
2013 - 201..
Type
Urbain
Maîtrise d'ouvrage
Maitre d’Ouvrage : Ville de Carpentras
MOA : Citadis
Partenaires opération : Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin / SNCF Gares et Connexions / RFF
Maîtrise d'oeuvre
Architecte Urbaniste Mandataire : Agence LEBUNETEL
BET : Ingerop
Paysagistes : Pascale MERCIER & Nathalie LUCAS
Juristes Consultants : DL Avocats
Installateur
Bouygues Energie et Services
Fabricant
Conimast / Technilum / Lec / Flux / Selux / Sammode / Alliance Led / Assembling Leds Light